Affiche de Le temps des trompettes

Le temps des trompettes

1 h 20 min
Théatre du Chêne Noir
Théâtre
Le temps des trompettes
1 h 20 min
Théatre du Chêne Noir
Théâtre

Il y a des situations par lesquelles un directeur de troupe est obligé de passer. Même quand on s'appelle Molière.

C'est là tout le propos du spectacle : mettre en relief la mise en abyme du théâtre à travers les siècles par des évocations irrévérencieuses au monde contemporain en se libérant avec humour et facétie d'une forme classique que suggérerait une pièce sur la vie de ce comédien et dramaturge.

La Terrasse – Comment s'est élaborée la dramaturgie de Molière ? Telle est la perspective de cette création où Felicien Chauveau dresse le portrait de l'Illustre Théâtre et de son chef de troupe. Personnages historiques, mais aussi barbons, médecins charlatans ou faux dévots constituent l'entourage de Molière et "hanteront cette biographie déchaînée dont les accents comiques ne sont en réalité que les échancrures de ses propres cicatrices", comme l'explique joliment Felicien Chauveau. Sur un plateau nu, le seul en scène tend vers la comédie-ballet. Une plongée inspirée dans le Grand Siècle.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Le temps des trompettes, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Éblouissant

    Un magnifique seul en scène interprété par un comédien de talent et servi par un texte drôle et intelligent. C'est érudit et exact (on fait la part belle aux fausses légendes autour de Molière) et le tout sur un ton décalé, bourré d'anachronismes très drôles. C'est juste, irrévérencieux et talentueux. Molière aurait adoré!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/07/2022
  • Je recommande !

    Belle découverte de Félicien Chauveau, cet auteur-interprète qui, avec grâce, élégance, énergie et incarnation, donne vie à la jeunesse de Molière avant ses années de gloire versaillaise. Tout le XVIIè siècle est évoqué avec talent et virtuosité en même temps que l'intemporalité de l'aventure théâtrale. Les moments où Jean-Baptiste Poquelin a la parole sont particulièrement jouissifs, et je regrette qu'il n'y en ai pas eu plus. Peut-être que le format des spectacles du OFF limités à 1h30 ne le permet pas...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/07/2022

Le temps des trompettes, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le temps des trompettes

Voir plus