Affiche de Le temps et la chambre

Le temps et la chambre

1 h 30 min
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre
Le temps et la chambre
1 h 30 min
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre

Julius et Olaf vivent reclus afin de se protéger de leurs émotions, mais Maria fais intrusion dans leurs vies.

Deux hommes (Julius et Olaf) vivent reclus dans une chambre afin de se protéger de leurs émotions. Ne supportant plus cette solitude, Julius tente d'échapper à cette situation en se mettant à décrire ce qu'il voit depuis la fenêtre. Ce faisant, il émet un jugement sur une femme qu'il ne connaît pas : la fille de la rue.

Cette femme blessée et meurtrie par ce jugement injustifié fera intrusion, quelques secondes plus tard, dans la chambre de Julius et Olaf, afin de dire qui elle est. Elle convoque alors son passé, ses passions, ses douleurs, ses souvenirs, ses rencontres improbables, ses séparations, ses échecs, ses désillusions.

Commence ainsi un défilé nocturne qui fera apparaître l'Homme sans montre, l'Impatiente, Franck Arnold, l'Homme au manteau d'hiver, la Femme sommeil et le Parfait inconnu. Autant de personnes qui peuplent le passé de cette femme. Elles viennent les unes après les autres, perturbent les situations en cours, se coupent la parole, ne s'écoutent pas, s'entrechoquent.

La chambre est envahie progressivement par ces personnes, chacune apportant une vision de cette fille de la rue : Marie Steuber. Cette figure est donc dévoilée sous différents angles dans un effet kaléidoscopique. En faisant intrusion dans la vie de Julius et Olaf, elle perturbera leur mode de vie, les poussera à douter d'eux mêmes, de leur existence et finalement à se séparer.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Le temps et la chambre, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • nactalia Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Un démarrage lent

    L'interprétation de ce texte difficile à aborder est intéressante et on finit par se laisser prendre au jeu de ces personnages qui se plaisent à refuser de se construire voire à risquer de se détruire dans l'espoir d'avancer. Malgré tout, le début est vraiment long et pèse sur toute la suite, alors que passée la première demi-heure, tout devient plus fluide et aussi plus intéressant. A trop vouloir planter le décor, la mise en scène (ou le texte) créent donc une confusion et empêchent l'évolution de la trame. Une initiative louable et de jeunes acteurs à encourager mais un travail de tri à faire dans la mise en scène.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/01/2011

Les spectacles dans la même salle

Le temps et la chambre, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le temps et la chambre

Voir plus