Affiche de Le Théâtre de l'Amante anglaise

Le Théâtre de l'Amante anglaise

Icone d'applaudissement 8/10 (5 avis) 1 h 30 min
Artistic Athévains
Théâtre
Le Théâtre de l'Amante anglaise
Icone d'applaudissement 8/10 (5 avis) 1 h 30 min
Artistic Athévains
Théâtre

Marguerite Duras s'inspire d'un fait divers et explore les motivations d'une meurtrière dans un implacable face à face, sorte de huis clos hors du temps et des logiques de l'enquête judiciaire.

Les faits sont avérés et les aveux prononcés, Pierre et Claire Lannes, les deux protagonistes, consentent à se livrer. La criminelle ne saurait expliquer son geste, l'interrogateur "cherche pour elle", l'accompagnant dans la recherche de ce qu'elle ignore d'elle-même.

Marguerite Duras met en lumière les silences de Claire Lannes, et
nous plonge dans l'abîme de notre matière humaine. Au contact direct des spectateurs, dans un espace clos qui évoque à la fois le parloir d'une prison, l'enceinte d'un tribunal, la cave du crime, l'hôpital psychiatrique, les acteurs profèrent les mots comme autant de coups de marteau à équarrir les bûches.
Nul pathos, nulle flagornerie du jeu, nul effet de manche, mais simplement la force des mots et leur implacable déterminisme. Ahmed Madani

Marguerite Duras place ses personnages devant le rideau de fer du théâtre, car la représentation n'a pas encore commencé ou est, peut-être, déjà terminée ou pourquoi pas, ne peut avoir lieu.
Ne restent alors que des questions sans réponses et si les mots sont impuissants alors nulle issue, nul partage, nulle compassion.
Rien que la solitude de cette drôle d'amante dont la bouche, à l'image du ciment du banc sur lequel elle est assise, n'arrive plus à nommer le futur puisque l'amour salvateur appartient définitivement au passé. Rien que l'enfouissement dans un monde sans traces, un monde de liberté absolue qui nous enseigne que raconter une histoire, essayer de comprendre une vie, c'est en faire partie. Alors si écrire, c'est vivre, reste la question toujours posée du comment et du pourquoi. Elizabeth Macocco
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Marguerite Duras
Mise en scène : Ahmed Madani

Le Théâtre de l'Amante anglaise, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • @1136986 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Très bien !

    Mise en scène minimaliste et originale, les comédiens évoluant pratiquement au milieu des spectateurs. Très belle interprétation du texte de Duras. Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/04/2010
  • olalola Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Folie angoissante assurée

    Alors que les spectateurs scrutent les protagonistes, ces derniers les emmènent peu à peu dans la folie d'une Claire Lannes magnifiquement interprétée par Elizabeth Macocco. Son jeu est d'une très grande finesse et d'une profonde subtilité. De même, ses partenaires entretiennent parfaitement ce climat prenant, accentué par une mise en scène intelligente. Le spectateur intégré à l'interrogatoire ne peut être qu'embarqué dans la tourmente.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/04/2010
  • @439042 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    les carreaux de la folie

    Spectacle intense et troublant... mise en scène sobre et d'une grande intelligence, comme le jeu des comédiens, précis et contenu, qui manifeste pourtant d'une grande violence intérieure... malgré des longueurs dans le texte, plaisir de retrouver l'écriture et la construction durassienne, avec ses fondamentaux : le mythe de l'amant et la passion amoureuse qui conduit à la psychose...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/03/2010
  • @843358 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Une justesse impitoyable

    A la manière de Duras, disséquant les actes, les emprisonnant dans les mots, les comédiens sont justes. La mise en scène minimale sert à contraindre une pensée, trois pensées qui se suivent, s'entremêlent, se divisent, se morcellent. L'émission espéré d'un mot. D'un seul qui ne viendra pas, nous emprisonne dans ce cube blanc et nous laisse épuisé mais ravi, hagard aussi. Vraiment très brillant !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/03/2010
  • @1057465 Vu avec Billet Réduc'
    Pièce intéressante et bien jouée

    Dispositif scénique original et très réussi, excellents acteurs. En revanche, j'ai été déçue par le texte. Beaucoup d'écrivains s'interrogent sur ce qui peut transformer quelqu'un en criminel, d'où l'utilisation fréquente des faits divers dans la littérature. C'est ce qu'a fait M. Duras. Mais je la trouve beaucoup moins inspirée quand elle explore le domaine du passage à l'acte criminel que quand elle analyse le sentiment amoureux. Même sa langue est plus anodine. J'en viens à penser que le théâtre de M. Duras est inégal, toutes ses pièces ne se valent pas. L'auteur de "La Musica deuxième" m'avait laissée espérer mieux. Je suis curieuse de savoir ce qu'en ont pensé les autres spectateurs "billetréduc" de cette pièce, malgré tout intéressante dans l'objectif.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/04/2010

Les spectacles dans la même salle

Le Théâtre de l'Amante anglaise, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le Théâtre de l'Amante anglaise

Voir plus