Affiche de Le tout petit Café Polisson

Le tout petit Café Polisson

Icone d'applaudissement 8/10 (6 avis) 1 h 15 min
Théâtre de la Vieille Grille
Concert
Le tout petit Café Polisson
Icone d'applaudissement 8/10 (6 avis) 1 h 15 min
Théâtre de la Vieille Grille
Concert

Chansons grivoises et coquines du second empire et de la Belle époque sur la prostitution au café concert, créé au Musée d'Orsay par Nathalie Joly.

Café Polisson a été créé au Musée d'Orsay pour l'ouverture de l'exposition Splendeurs et misères, images de la prostitution 1850-1910.
Spectacle musical de Nathalie Joly mis en scène par Jacques Verzier. Décro Jean Jacques Gernolle. Costumes Claire Risterucci. Piano Jean Pierre Gesbert. Chant Nathalie Joly. Et un invité surprise !

Dans la capitale du plaisir on se presse au caf conc' pour se divertir. La prostitution est au coeur de l'activité théâtrale. Mais le style beuglant assimile le métier de chanteuse à celui de prostituée ou de cocotte. Cruelles ou drôles, les chansons du second empire et de la Belle époque racontent les vicissitudes de l'existence. La polissonnerie, la coquinerie et l'humour sont un exutoire bienvenu dans ces vies souvent moins roses que la soie de leurs dessous fripons !

A la Belle époque l'excitation est à son comble dans les cafés concerts. Les Diseuses développent l'art des inflexions pour échapper à la censure, multipliant les allusions à la sexualité. La frontière entre l'artiste et la courtisane, entre la grisette et la lorette, est aussi mince qu'est inépuisable le vocabulaire pour nommer toutes les femmes associées à la prostitution. Pierreuse, demi-mondaine, verseuse, gueuse, syphilitique, mais aussi buveuse d'absinthe, adepte des amours saphiques, dame entretenue qui préfère les vieux, tenancière ou petite bonne d'hôtel, sont les figures centrales des chansons que nous avons choisies : La musique raconte un moment intime de leur solitude. La polissonnerie, la coquinerie et l'humour sont un exutoire bienvenu dans ces vies souvent moins roses que la soie de leurs dessous fripons ! La confusion règne. Le théâtre est le lieu de prédilection des courtisanes, et les jeunes artistes connaissent, pour survivre, la spirale de la prostitution.
Nous avons privilégié le répertoire chanté du second empire jusqu'à la belle époque, sans nous interdire quelques incursions plus tardives. Il fallait la vocalité des chansons issues de l'opérette, la grivoiserie des chansons paillardes, la jubilation et la truculence des couplets des Diseuses fin de siècle qui ont pu jouer et dire leur envie de liberté, ce qui est rare, avec quelques chansons puisées, à la grande époque des caf'conc' Montmartrois, dans le répertoire d' Yvette Guilbert que nous explorons depuis dix ans.
Lire la suite Pour un public adulte, de 15 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Nathalie Joly
Mise en scène : Jacques Verzier

Le tout petit Café Polisson, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
66%
🤗
17%
😐
17%
🙁
0%
  • jeanpier Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Trés agréable spectacle

    Cela fait du bien de retrouver un spectacle un peu décalé et politiquement incorrect. Le premier rôle est exellent et la mise en scéne originale (normal, c'est du Jacques VERZIER°.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/05/2019
  • Lou Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Ne pas manquer une telle découverte

    Un magnifique théâtre de bois dans un écrin de verdure pour accueillir la vie friponne chantée par une dame en maison à la Belle Epoque, le charme opère et l'immersion est totale.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/04/2019
  • Lisa Frank Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Joly son café

    Une très "Joly" mise en scène, des personnages et des personnalités très affirmés comme les femmes de cette époque là, il a manqué un peu le côté polisson comme l'indiquait le titre du spectacle!! Un peu sombre, un peu long mais le plaisir d'entendre Nathalie Joly dans ce registre est toujours aussi agréable!!! Un joli moment hors du temps!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/07/2018
  • Bien

    Nathalie Joly nous fait (re)découvrir des chansons ayant trait à la prostitution datant de la fin du 19e siècle, avec un bel accompagnement musical et dans un superbe décor. L'ensemble est agréable mais manque un peu de piquant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/06/2019
  • Magnifique

    Sur un thème qui aurait pu être savonneux, un spectacle magnifique que ce soit au niveau des textes, du chant ou de la mise en scène. Un régal

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/07/2018
  • Bien sans plus.

    Les comédiens ont beaucoup de talent, que ce soit la chanteuse ou les musiciens. Certaines chansons sont drôles, d'autres tristes, mais l'ensemble manque malheureusement d'énergie et, surtout, de polissonnerie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/07/2018

Le tout petit Café Polisson, les avis presse

Voir tous les avis
Var Matin Il y a 8 ans
Dans un mélange de chansons d'opérette et de musique paillarde, on plonge dans l'ambiance coquine des cabarets mythiques comme Le Moulin Rouge. La production est surtout un hommage aux filles de joie.
La Marseillaise Il y a 8 ans
Une soirée polissonne pour les fêtes Du Café polisson au Cabaret coquin, vies et splendeurs des courtisanes. un récital de chansons grivoises dans ce Cabaret Coquin vantant les mérites de la prostitution dans un décor fin de siècle. Le spectacle avait reçu un accueil dithyrambique
Nice Matin Il y a 8 ans
Un cabaret mondain, sens dessus dessous. Rires et chansons. Où le grivois est parfois de bon aloi, mais n'empêche pas la plus grave émotion. Entre dentelles, frou-frou et cotillons. . Exubérance, truculence, mais les textes font sens. Le répertoire conjugue chansons paillardes inconnues...

Le tout petit Café Polisson, les photos du spectacle

Le tout petit Café Polisson en vidéo

Le tout petit Café Polisson, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le tout petit Café Polisson

Voir plus