Affiche de Le Tribun / Finale

Le Tribun / Finale

1 h 05 min
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
Théâtre
Le Tribun / Finale
1 h 05 min
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
Théâtre

Quelle est la différence entre un chef et un tyran ?

Mauricio Kagel démonte les mécanismes de l'oppression avec deux pièces de théâtre musical, deux éclatantes bombes à fragmentation. Dans "Le Tribun ou dix marches et neuf contretemps pour manquer la victoire", un orateur tient meeting au son d'une fanfare à bout de souffle et à grands renforts d'applaudissements préenregistrés... Mais la pompeuse machine se dérègle. De saccades en brusques dérapages, le discours démagogique se délite, la syntaxe explose, et révèle peu à peu son vrai message. Un tour de force rhétorique et musical écrit en 1978, où grincent les échos des dictatures sud-américaines, et où, en prêtant l'oreille on entendra quelques échos familiers. "Les résonances politiques du texte de Kagel n'ont fait que se déplacer légèrement vers des zones, hélas, plus consensuelles et plus majoritaires", observe Jean Lacornerie.

Associé à ce tribun incarné par Bernard Bloch, "Finale", composé par Mauricio Kagel en 1981 célèbre son propre anniversaire. Exécution capitale, "Finale" dissèque avec ironie le rituel impitoyable du concert, et moque l'autorité du chef aussi bien que la soumission et l'indifférence des musiciens et du public...
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Mauricio Kagel
Artiste(s) : Bernard Bloch et l'ensemble 2e2m
Mise en scène : Jean Lacornerie

Le Tribun / Finale, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @754672 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    excellent !

    très bonne pièce, magistralement interpretee.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/10/2008
  • @468577 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    Pour spectateur averti

    C'est ce que j'appelle un spectacle conceptuel. Le sujet : s'opposer aux dictatures. Le moyen : une harangue entre-coupée de passages musicaux contemporains. Maintenant, le texte est parfois décousu volontairement, parfois en langue étrangère. Finalement, le texte importe peu, pas plus que la gestuelle / physionomie tout aussi parlante. C'est au spectateur d'interpréter la pièce pour en tirer un ressenti, une interrogation, une réflexion. En cela, c'est conceptuel (à mes yeux). D'où ma vision : le dictateur "aime" son peuple, pense (hypocritement) que le peuple pense comme lui, ne veut que le "bien" du peuple même si le peuple doit souffrir (sans parler des intérêts personnels divergents de l'intérêt général)... sans accepter qu'il a besoin de la reconnaissance du peuple (qu'il force par des applaudissements maîtrisés). Et finalement, il ne comprend pas que le peuple ne réagisse pas comme il le souhaite (la musique continue malgré son interdiction). 45mn pour dire cela en un seul monologue, le public s'est un peu lassé sur la fin. Les applaudissements furent de bienséance. La Finale était un moment de musique contemporaine amusante notamment le " jeu de rôle " du percussionniste très attentif à son " texte " avec ses pouet-pouets, sa feuille de zinc, ses bouteilles de vin (vides) et ses assiettes (il en consomme au moins 3 par soirée, vu qu'il les casse : le bri d'assiette est partie intégrante de la partition). Le reste des musiciens est plutôt classique. Le programme complète la pièce en rappelant des citations de " dictateurs " d'aujourd'hui (" " car Poutine et Berlusconi sont-ils identifiés par tous comme des dictateurs ?).

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31/10/2008

Le Tribun / Finale, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le Tribun / Finale

Voir plus