Affiche de Les aveugles

Les aveugles

1 h 20 min
Théâtre Antoine Watteau
Théâtre
Les aveugles
1 h 20 min
Théâtre Antoine Watteau
Théâtre

Douze aveugles en pleine nature attendent le retour d'un prêtre qui les a guidés jusque là...

Douze aveugles en pleine nature attendent le retour d'un prêtre qui les a guidés jusque là. Mais ce prêtre est mort parmi eux. Le dénouement est donné d'emblée au spectateur voyant, à l'insu des protagonistes aveugles : ils sont perdus, ils ne le savent pas encore. Dans ce poème presque immobile, la seule action réside dans la lente découverte, par un groupe disparate de personnes traversées par les mêmes sensations, de leur solitude dans un monde qu'ils ne comprennent pas et de l'imminence de leur disparition.

Le texte est un entrelacs de motifs simples, une partition précise de silences et de mots, de répétitions, de cris confus et de respirations.

Il ne raconte rien, mais il produit de l'espace, du froid, du temps, un monde de visions affectant les sens.

Il appelle une mise en oeuvre chorale de la parole, avec une attention particulière aux questions du son, de la spatialité des voix, des tessitures. Plus qu'une scénographie, il exige la constitution d'un véritable paysage de la voix, à travers l'expérience d'une perception de l'espace qui ne passe plus exclusivement par le visible.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Les aveugles, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Les aveugles, les avis presse

Les inrockuptibles
Immergé dans cette opacité trouée par les voix d'une communauté inquiète, il est impossible de ne pas ressentir comme une suspension abyssale au bord de l'inconnu. Soudain, on touche de près à la fragilité constitutive de toute destinée humaine.
Le Monde
Rien de plus simple, et de plus vertigineux, que cette polyphonie de voix, dont le mystère est renforcé par le travail sonore, tout en stridences étouffées. C'est peu de dire qu'on sort troublé, remué, de ces Aveugles.
La Terrasse
Les comédiens sont époustouflants de justesse et de précision, et forcent, par leurs talents conjugués, à une écoute recueillie. L'ensemble compose un spectacle intelligent et sensible, humble et audacieux, qui fait entendre, avec une rare acuité, le texte de Maurice Maeterlinck.

Les aveugles, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Les aveugles, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment