Affiche de Les cahiers de Nijinski
Les cahiers de Nijinski
1 heure
Espace Saint Honoré
Théâtre

Les cahiers de Nijinski

1 heure
Espace Saint Honoré
Théâtre

1916. Retiré dans un sanatorium en Suisse, Nijinski, le plus grand danseur de son temps, travaille seize heures par jour. Sans public.

Au bord de la folie, Nijinsky s'exerce à la danse plus de 16 heures par jour et sillonne les montagnes avoisinantes, pour respecter selon lui le commandement de dieu.
Son médecin lui conseille d'écrire pour exprimer "cette voix qui lui parle" selon ses mots ce qui donne lieu aux cahiers écrits en quelques semaines, rédigés comme sous la dictée, cette oeuvre incandescente à la poésie violente et radicale.

Il vit encore 30 ans en Suisse, rongé par la folie et le mal de vivre, accompagné par sa femme, qui lui voue une dévotion sans faille.
De plus la modernité effarante proposé par Nijinsky dans ses création, a profondément inspiré l'approche de la danse contemporaine jusqu'à Pina Bausch.

Debussy, Pergolèse, Stravinky, Satie, ou encore Strauss, architectureront le spectacle comme ils ont architecturé la vie de Vaclav.
Ces musiques accompagneront la parole, faisant résonner leurs joies, leurs rythmes, leurs couleurs, leurs intentions, sur lesquels, Nijinsky ce clown de dieu s'est brûlé les ailes, éternellement.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Nijinski
Artiste(s) : Clovis Fouin
Mise en scène : Lazare Herson Macarel / Clovis Fouin

Les cahiers de Nijinski, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • gerryhell Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    excellent !

    J'ai beaucoup apprécié la prouesse de l'acteur, la mise en scène et la façon dont est relatée la vie de Nijinski.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/03/2012
  • @750427 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Les cahiers de Nijinski

    Bonne interprétation de la part du comédien. Le texte correspond bien à la biographie du danseur ce qui appréciable.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/02/2012
  • loufoc Vu avec Billet Réduc'
    Belle interprétation

    Très belle interprétation d'un rôle pourtant très dur. Dommage que les musiques annoncées n'étaient pas toutes présentes pour accompagner le texte. Bravo à l'acteur.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/02/2012
  • Cahiers de Nijinski

    Clovis Fouin nous fait plonger avec beaucoup d'émotion dans l'univers de Nijinski, dans sa folie et sa sensibilité. Remarquable !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/03/2012

Les cahiers de Nijinski, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Les cahiers de Nijinski

Voir plus