Retour

Les Derniers jours

1 h 30 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre
Les Derniers jours
1 h 30 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre

Je n'ai plus rien à voir avec moi.

Il faut au moins ça : organiser une sorte de cabaret plus ou moins raté avec majordome très barré, plumes et plumeaux, et chanteuse debout sur la table, pour rire de la fin de Lear, grand amour, grand ami, mort fou.
Mais en cet étrange divertissement le défunt danse avec les autres. Il participe avec délectation au récit de ses derniers instants, extinction des feux avec perte des repères et des liquides corporels.
Et ça le fait rire, son corps qui lâche, les trente et un kilos, la débâcle organique. Et Pylade, l'ami, l'engueule de ne plus dire que des bêtises, et Pénélope, l'épouse, fait semblant de tenir bon en choisissant la taille du cercueil... Ça le fait bien rire aussi.

L'humour ne conjure pas le sort, il le provoque. La poésie crue met à distance la tragédie de l'inévitable et la décrépitude qui va avec. Après Aglaé, création et reprise au Rond-Point les deux saisons passées, l'auteur et metteur en scène Jean-Michel Rabeux transcende une histoire vécue.
Il honore les forces de l'amitié et de l'amour, même vaines dans le combat contre la maladie et le temps assassin. Il faut savoir crier, pleurer, exploser d'une hilarité salvatrice dans la chambre des derniers instants. Ils ne s'en privent pas. Seuls les éclats de rire permettent encore de survivre à la lucidité, à l'inéluctable. La scène, cathédrale des artifices, met à nu la plus terrible des vérités, jusqu'à la grâce.

Musiques : Juliette Flipo, Teddy Degouys
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Les Derniers jours, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • nathpasse Vu avec Billet Réduc' le 8 mars 2020
    Icone applaudissement

    9/10

    On se trompe sur la mort

    A quels moments on a le plus besoin d'amour quand l'extrême maladie fait rendre l'âme ? Oui mais au théâtre comment le dire comment faire part des derniers jours ? En sublimant en époussetant toutes les surfaces en ayant des comédiens aguerris comme chez eux dans l'apesanteur. Notamment celui au corps jeune et frêle fascinant de blancheur, à l'homme vieillissant à la crinière blanche qui époussette tout pour y mettre de la légèreté, un peu des cieux sur le noir plateau mais qui par le théâtre fait tout exister. Comment faire pour accompagner, pour apprendre à mourir, personne ne vous le dit, ce théâtre là, il purifie le sujet. Il va falloir reparler d'euthanasie, on n'est donc pire que des chiens...Tous nos chers fantômes resurgissent, mais on chante on danse aussi. Une jeune femme à la cithare comme Orphée chante si bien et Pénélope elle fait le récit du concret de tout ce qui nous rend si faible à la fin de corps et d'esprit. Elle nous tient la main sur son coeur. Jamais je n'ai vu cela encore au théâtre ?! -mais si, dans les tragédies grecques ! -Oui mais là c'est dans une autre langue ! -oui mais ça a la même dimension, grâce à la beauté de la mise en scène, légère comme  "les ailes du désir"  Si on pleure ? Oui car la beauté surtout en ce moment, ça re-afflue... Et merci d'être si fidèle aux comédiens par delà la mort. Merci d'avoir réanimé mes chers fantômes !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 mars 2020
  • Difficile

    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette pièce, le début étant assez confus. Le sujet est difficile et le propos est particulièrement cru, ce qui peut mettre mal à l'aise. Il y a aussi par moments un coté décalé qui peut amener à sourire. Un mélange assez étonnant qui finalement m'a plu, notamment par la justesse de certains passages du texte.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 mars 2020

Les spectacles dans la même salle

Les Derniers jours, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Les Derniers jours

Voir plus