Une belle représentation dont l'écriture mêle la langue de la tragédie et le témoignage terrible et actuel de ces parcours migratoires qui souvent ne trouvent pas l'autre rive. Pour qui a travaillé avec ces mineurs non accompagnés, la pièce de M. Benhaim sonne parfois comme un soulagement. Enfin quelqu'un d'autre en parle autrement et depuis un autre lieu.
Avis et critiques : Les Fils d'Antigone
15 avis
Michele Benhaim fait toucher du doigt au spectateur à la fois l'horreur du monde et la force de son engagement éthique et politique. Antigone, militante de notre contemporain. A voir
Nouvelle création de Michèle Benhaim, nouvelle claque visuelle et émotionnelle. Quand une tragédie séculaire croise le sort des évadés de la misère et de la guerre, cela donne une pièce forte, portée par des comédiens et comédiennes, qui nous font vibrer aussi fort que les cordes de cette violonceliste stupéfiante de justesse et d'émotion, une vraie réussite, à voir, absolument.
Merci à toute la compagnie pour cette oeuvre qui fait briller mon coeur qui saigne parfois quand j ai oublié pourquoi... Une pièce qui donne envie de vivre d amour & de révolution
Une pièce qui fait aimer le festival off. Une , notre tragédie en Méditerranée, celle de la noyade et parfois du sauvetage de familles de migrants et là de touts petits enfants. Michèle Benaîm ne nous épargne pas la réalité mais la beauté transmise par les comédiens, l'amour prégnant , le décor esthétique font qu'on en sort transformé et bien Je recommande+++
Antigone, repensée par Michele Benhaïm , à la mémoire des corps perdus en méditerranée, et ceux des plus jeunes qui hantent aujourd'hui nos terres, à la recherche de leurs idéaux perdus, ça tape juste. Superbe mise en scène bien servie par ses acteurs et une jeune violoncelliste de talent qui donne le ton et fait raisonner toutes nos émotions.
Un texte poignant plein de sensibilité et de force politique. Une interprétation soutenue. Superbe.
Antigone au secours des migrants, à la recherche d'une impossible sépulture pour ces enfants avalés par la mer, son cri déchirant ne sera entendu que par le Grand bateau orange de SOS Méditerranée. La honte ressentie face à l'ignominie de nos gouvernements sourd et cruels qui détournent le regard. Une écriture puissante, une mise en scène épurée et d'excellents comédiens au service de ce texte fort. Bravo !!
Outre la qualité des comédiens le texte très poétique et profond aborde une épineuse et réelle question .Comment réaliser ce qui est vécu par les migrants ? Comment approcher ce réel ? Les mots la musique tentent et réussissent cela Une chance on peut voir cette pièce au off d Avignon
Les réfugiés, d'où qu'ils viennent, ne peuvent et ne doivent nous laisser indifférents. La multiplication des crises de par le monde, climatique, alimentaire, politique, guerres génère un nombre croissant de cas de détresse. Nous sommes nombreux à éprouver les contradictions (et la solitude) de nos réflexions et de nos sentiments sur ce sujet majeur. La pièce n'ambitionne pas de nous donner les clés pour les résoudre. Les mettre en perspective constitue déjà un instrument précieux pour nous permettre de progresser. Le texte est fort, la mise en scène précise et pleine d'émotions et l'interprétation lumineuse. Bravo et merci. Alain
0 critique
Aucune date prévue pour le moment