Affiche de Les Français

Les Français

4 h 30 min
Théâtre National de Chaillot
En polonais
Théâtre
Les Français
4 h 30 min
Théâtre National de Chaillot
En polonais
Théâtre

Krzysztof Warlikowski s'empare d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Après Contes africains d'après Shakespeare et Kabaret Warszawski d'après Bob Fosse et John Cameron Mitchell, Krzysztof Warlikowski s'empare d'À la recherche du temps perdu pour en offrir une vision très inspirée, dressant le portrait d'un monde en voie de disparition avec, à l'horizon, les horreurs des guerres à venir et de la Shoah.

Il faut une certaine dose de culot pour adapter le chef-d'oeuvre de Marcel Proust au théâtre. D'abord parce que le pari est a priori impossible vu les proportions imposantes de l'oeuvre. La Recherche est un fleuve au long cours dont les eaux circulent en quelque sorte dans des directions opposées – du passé vers l'avenir et réciproquement.

De là, forcément, les difficultés à l'appréhender ; à moins d'avoir un point de vue suffisamment étayé, une perspective capable d'articuler presque simultanément plans larges et plans serrés. C'est le cas de Krzysztof Warlikowski dont le nouveau spectacle a le mérite de conjuguer l'oeuvre de Proust au présent, le temps privilégié du théâtre. Dans la Recherche, le metteur en scène voit d'abord un reportage richement détaillé sur les dernières heures d'un monde au bord de l'effondrement. Il pénètre en connaisseur au coeur même de l'oeuvre pour en extraire un montage finement tissé, transposant dans l'espace de la scène ce sentiment presque palpable d'attente imprévisible qui caractérise la quête infinie de Marcel Proust.

Articulant un espace ouvert et une vitrine dans laquelle les acteurs ressemblent à des plantes sous serre, l'ensemble se dévoile à la façon d'un paysage changeant dont on découvre progressivement les nuances et que traversent des figures ou des thèmes récurrents : l'affaire Dreyfus, l'antisémitisme, la jalousie, l'homosexualité... Et finalement, la marche inexorable de l'Histoire quand l'évocation de la guerre de 1914 renvoie bientôt à ce qui va suivre : la deuxième guerre mondiale et la Shoah. Frank Teruel

A Savoir :
En polonais surtitré en français
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Polonais

Les Français, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Mizette75 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    1/10

    "Proust toi de là que je m'y mette"

    Aussi navrant que prétentieux La Recherche du temps perdu n'est qu'un prétexte pour nous infliger un interminable déballage de fantasmes gluants et de parodies grossières, le tout d'un ennui mortel et d'une vulgarité sans nom. Dénaturer un chef d'oeuvre, c'est une façon comme une autre de "marquer son territoire" quand on n'est pas un créateur – seulement un homme à la mode qui sait qu'il trouvera toujours pour l'applaudir un public servile de bobos intellectuels bien-pensants qui n'oseront jamais avouer que "le roi est nu" de peur de passer pour des imbéciles rétrogrades et obtus – ce qui, en ce qui me concerne, ne me fait pas peur...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/11/2017

Les Français, les photos du spectacle

Les Français en vidéo

Les Français, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment