Affiche de Les laveurs de cerveaux

Les laveurs de cerveaux

Icone d'applaudissement 9/10 (14 avis) 1 h 15 min
Les Rendez-vous d'ailleurs
Théâtre
Les laveurs de cerveaux
Icone d'applaudissement 9/10 (14 avis) 1 h 15 min
Les Rendez-vous d'ailleurs
Théâtre

Vous êtes stressé ? Angoissé ? Déçu ? Aliéné ? Vous êtes tourmenté par des doutes existentiels ? Qu'à cela ne tienne ! Le lavage de cerveau est fait pour vous !

Le spectacle "les laveurs de cerveaux" nous invite à découvrir des personnages confrontés à des situations étranges ou désespérées dans un univers onirique, fantaisiste et surréaliste. Sept jeunes comédiennes nous font découvrir en quatorze tableaux un bestiaire imaginaire où les escargots pestilentiels succèdent aux papillons carnivores, une société où l'on se doit impérativement de dire "ficelle", de se laver le cerveau régulièrement, où les hommes sont enfermés dans leur cercle, s'échappent de la ville la nuit ou courent sans pouvoir s'arrêter. Les comédiennes sont tour à tour, conseillères, tortionnaires, spécialistes en stage de mendicité et révolutionnaires.

Le théâtre de Matéi Visniec est un écho ironique et mordant pointant du doigt les dérives de notre société, de la folie du pouvoir et le cynisme de l'Histoire. Il nous suggère l'image d'un monde où grotesque, tragique et poésie cohabitent, un monde qui laisse entrevoir une humanité sans âme. L'auteur nous tend un miroir grossissant, déformant où se reflètent nos peurs, nos aveuglements et nos interrogations sur notre quotidien. Et si toutes ces réflexions pouvaient nous éclairer avec humour en ressemblant à des fenêtres ouvertes sur l'espoir ?
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Les laveurs de cerveaux, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 14 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • @2570714 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Oui !

    Les comédiennes sont pleine de talents, les textes sont beaux et délivrent tous de subtiles messages. On en ressort content et sage :) Très bon moment. GO ! Foncez vous autres !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/12/2013
  • isabellesabatier Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    les laveurs de cerveaux

    texte déjanté, surréaliste, drôle et parfois émouvant, avec sept comédiennes motivées et enthousiastes. Les costumes gris et noir font penser aux travail laborieux et aussi à la prison... On s'amuse, on rit, on réfléchit. Un bon dimanche après-midi.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/11/2013
  • Très chouette

    Une pièce très piquante et énergique, j'ai passé un très bon moment !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/01/2014
  • Ficelle ! Ficelle !!

    Remarquable pièce jouée par un remarquable sextuor de jeunes comédiennes où l'absurde le dispute à une critique drôlatique, vitriolique et au ixième degré des dingueries du communisme carpate façon Nicolae & Elena. C'était plein dimanche dernier alors faites vite car il ne reste qu'une poignée de représentations avant la fermeture définitive du rideau fin janvier. RD PS- Ah, pourquoi "ficelle" en titre ? Parce que c'est le mot fourre-tout multi-hurlé par 2 des comédiennes lors d'une séance de torture, mot qui pourrait se substituer aisément à d'autres, autrement évocateurs de cette sombre période de l'Histoire de la Roumanie, mais que l'auteur a choisi d'utiliser pour de légitimes raisons. Alors pourquoi "ficelle" moins qu'un autre.. ?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/01/2014
  • Spectacle merveilleux ...

    Un spectacle plein d'esprit ... Frais ... Féminin et viril à la fois Visniec et les filles vous revitalisent l'âme pour le reste des semaines à venir ... À voir

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/12/2013
  • Magnifique

    Un texte qu'on aurait cru écrit hier ! Ca fait vraiment réfléchir. Très belle mise en scène. Les effets d'ombres et de musique fonctionnent très bien. Et pour ne rien gâcher, les comédiennes sont justes et pénétrantes.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/12/2013
  • Bouffée d'absurde

    Magnifique texte de M.Visniec . Les 7 jeunes comédiennes portent en elle la force et la conviction de l'engagement avec émotion et sincérité. Elles nous attirent naturellement dans leur monde absurde mais terriblement réaliste au bout du compte...qui ou quoi de l'invasion des papillons, de la course folle, du cours de mendicité sont les plus incroyables? Aucun puisque chaque tableau existe déjà quelque part... La mise en scène est fluide et donne force aux mots Bravo aux comédiennes ! Attention au retour à la réalité... Votre prochain jogging pourra vous faire très peur! L'absurde nous veut du bien ! Je recommande cette pièce!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/12/2013
  • Enthousiasme

    Il est des spectacles rares qui vous transportent d'emblée dans des univers étranges qui ressemblent furieusement aux notre cependant. La vigueur et la grande santé des textes de Visniec sont ici parfaitement servies par une compagnie de jeunes comédiennes joliment déjantées, le tout sur une mise en scène finement percutante; Une très belle réussite !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/12/2013
  • Icone applaudissement

    10/10

    Les ouvreuses de conscience

    Quel pertinence dans le choix de ces textes de Visniec ! Certes, l'auteur est roumain et certains textes sont assez anciens, mais ils résonnent de façon étonnamment juste aujourd'hui. On y apprend comment faire la manche et la révolution efficacement, comment combattre les papillons carnivores et les escargots pestilentiels, ou encore quel risque on encourt à rester trop longtemps enfermé dans son cercle. Bref, un mélange détonnant de poésie, d'absurde, d'humour et de critique acerbe de notre société bien aimée. Tout cela mené tambour battant par 7 jeunes comédiennes épatantes, sur une mise en scène formidable de sobriété et d'inventivité. Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/12/2013
  • la terreur au grand coeur

    sous un fond de dictature, les laveurs ou plutôt les laveuses de cerveaux, nous balancent, nous implosent, nous explosent à la face, sous leurs sourires acérés, leurs voix charmeuses et leurs silhouettes uniformes. Un mélange de violence-tendresse pour une heure de spectacle mené tambour battant, dans une mise en scène redoutablement efficace, accompagnée d'une bande son riche et d'une direction d'actrice d'une grand précision. allez voir, ça lave les neurones. J'ai adoré!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/12/2013

Les spectacles dans la même salle

Les laveurs de cerveaux, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Les laveurs de cerveaux

Voir plus