
Avis et critiques : Les monologues voilés
197 avis
8/10
Expériences et ressentis de ces femmes dans la société d'aujourd'hui.
Voir plus8/10
Belle interprétation sur un sujet sensible traité avec émotion.
Voir plus8/10
Bon texte,bien interprèté... Quelques bons mots et des reflexions intéressantes...
Voir plus10/10
Douze monologues sous forme de pièce de théâtre qui évoquent des sujets tabous et notamment tout se qui touche à la sexualité de la femme musulmane, empreinte de sensualité car l'homme fait tout pour le plaisir de sa femme et elle se donne toute entière. Un rapport basé sur la domination de l'homme ressentie avec plaisir lorsqu'elle se passe avec douceur. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et l'on déplore de la violence parfois au sein du couple.
Voir plus10/10
Il m'apparaît intéressant d'apporter ma contribution d'homme attendu qu'à la lecture des critiques je note que certaines femmes sont elles mêmes interpellées négativement par ces monologues voilés. Comment contribuer à lever, voir désarmer, en elles les projections noires angoissantes, souvent justifiées par le réel entretenu de leurs conditions sociales, associant le masculin à la violence dominatrice et la féminité à la soumission obligée par une pulsion sadique du devoir qui serait comme vital à l'équilibre collectif. Lorsque les religions, et pas les seules monothéistes, imposent d'être " pénétré " par un Dieu unique, ou une toute puissance divinisée, comment ne pas modifier ce qui s'impose parfois trop souvent par l'aliénation voir des sanctions criminelles aux corps des profanes, lesquels oseraient soutenir le déblocage de la créativité comme de l'imaginaire personnels. La demande de sacrifier toute domination relèverait de soutenir que toute relation partagée passera par l'absence de projet sur l'autre mais de se nourrir de ce qui se partage avec l'autre. Ce critère serait essentiel à l'épanouissement personnel comme pour l'évolution sociale. Leurs monologues voilés relèvent ici d'une levée indispensable par les femmes elles mêmes des maux comme exposés pour un dialogue : appel d'égalité et au regard de l'échec avec l'homme comment ne pas accepter que le refuge soit pour certaines dans le semblable plutôt qu'avec le différent physique. Leurs histoires de vagins relèvent que le poème ne peut s'écrire à deux qu'au delà de tous les critères sexistes et que le moi personnel pourrait se permettre désormais d'évaluer les possibilités d'inter pénétration sans soumission de quiconque. Développer l'accueil de l'autre en chacun, plutôt que de prolonger la pénétration, exigera de rompre avec la soumission par vampirisation individuelle, culturelle comme cultuelle. Le pénis, confié à l'anatomie de l'homme, ne serait plus un impératif justifié de pénétration mais d'acceptation du pouvoir de l'attente d'accueil du vagin, confié à l'anatomie de la femme. La levée au regard de l'accumulation historique de nos histoires partagées, sous des critères d'esclavages encore très actuelles, exige l'invention de nouveaux possibles. Ces magnifiques comédiennes contribuent à cette oeuvre et font liens avec les actes de résistance comme l'écrivait René Char dans Fureur et Mystère : "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience."
Voir plus9/10
Très bonne interprétation, la musique et les chants sont superbes !
Voir plus10/10
De belles comédiennes qui savent nous émouvoir, nous faire rire, tout cela en rythme et avec convivialité. A voir absolument entre femmes, certains hommes pouvant être surpris de ces paroles vraies.
Voir plus10/10
J'ai adoré les textes des monologues évoquant avec une grande sensibilité la sexualité des femmes musulmanes, de leur quête d'une virginité au mariage, leur première fois, leurs moments d'extases mais aussi le viols ou autres sévices qu'elles peuvent subir. Bref, des thèmes qui parlent à toutes les femmes, musulmanes ou pas. Tous ces textes sont entrecoupés de belle musique orientale au luth, à la flûte et chants. Spectacle enchanteur et on ressort enchantés
Voir plus10/10
Un spectacle superbement interprété, qui parle peut-être davantage aux femmes qu'aux hommes. Merci pour cet excellent moment.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Les monologues voilés
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Les monologues voilés - Théâtre de Paris ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :