Retour

Lettres de mon moulin

1 h 10 min
Alibi Théâtre
Théâtre
Lettres de mon moulin
1 h 10 min
Alibi Théâtre
Théâtre

Mise en scène des lettres les plus célèbres d'Alphonse Daudet.

En 1866, Alphonse Daudet achète le moulin de Saint Pierre, à Fontvieille (Bouches du Rhône) " en plein coeur de Provence, sur une côte boisée de pins et de chênes verts ". Il retrouve sa Provence natale, dans " ce petit coin parfumé et chaud ", loin de Paris bruyant et noir, à " mille lieues des journaux, des fiacres, du brouillard ". Il y rédigera des petits drames de villages, poétiques et touchants, écrits dans une langue savoureuse et pleine de soleil. Paul Arène collaborera à la moitié environ de ces petits bijoux.
L'adaptation respecte la langue de Daudet, en la mettant en situation. Elle évite le folklore pour mettre en valeur la poésie, dans une mise en scène au parti sobre.
Le secret de maitre Cornille, l'Arlésienne, la Chèvre de Monsieur Seguin, Les Etoiles, La mort du petit Dauphin, Le sous-préfet aux Champs, ont acquis par leur simplicité une dimension universelle.
Lire la suite Pour tout public à partir de 5 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Lettres de mon moulin, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (5 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Odanais Vu avec Billet Réduc' le 26 mai 2018
    Icone applaudissement

    10/10

    Un vrai plaisir

    Je me suis retrouvée dans ma Provence ! Un vrai plaisir de voir mis en scène les lettres de mon moulin par une troupe aussi convaincante que sympathique !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 juin 2018
  • Lettres de mon moulin mise en scène Olivier Bonnin

    Quelle surprise et ravissement autour d'une oeuvre que l'on connaît pourtant parfois par coeur tant les souvenirs scolaires nous reviennent lorsque nous évoquons les lettres de mon moulin. C'est la mise en scène subtile et poétique de Olivier Bonnin et le travail des acteurs de cette jeune troupe: Olivier Bonnin lui même magnifique en maître Cornille ( mais pas seulement), Karine Lanqui correspondante attentive d'Alphonse Daubet , Érika Murgia surprenante de poésie dans la chèvre de monsieur Seguin, la mort du petit Dauphin...Thomas Soler (deja vu dans l'école des femmes sous la direction de Christian Bujeau) en berger alangui et en loup implacable. Le professionnalisme confirmé d'Alexandre Cattez en tout point remarquable compléte la distribution. A ne pas rater Marc

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 juin 2018
  • Bravo !!

    Un texte merveilleux très joliment joliment mis en scène et servi par des acteurs touchants. On se replonge d'un coup dans la garrigue provençale. A voir en famille !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 juin 2018
  • L'ascenseur émotionnel

    J'ai redécouvert avec ravissement ces histoires touchantes qui étaient enfouies dans ma mémoire. Cinq comédiens se partagent dialogues ou narration pour donner vie à ces lettres, parfois légères parfois rudes ou tristes mais toujours poétiques.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21 mai 2018
  • La Provence à Paris

    Quel plaisir de retrouver ces textes de mon enfance ! Ça n'a pas été facile car il était inscrit indisponible sur le site. Pourtant le théâtre était bien ouvert. Il joue encore les 23,24,25,26 mai et 23,24,29 juin à 21h. , et en Avignon pour le festival tout le mois de juillet. La Provence sans caricature parfois champêtre, parfois rude toujours poétique. Une mise en scène souvent sobre fait la part belle au texte.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20 mai 2018

Lettres de mon moulin, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Lettres de mon moulin

Voir plus