Affiche de Li Dess

Li Dess

Icone d'applaudissement 10/10 (1 avis) 1 h 45 min
Lavoir Moderne Parisien
Théâtre
Li Dess
Icone d'applaudissement 10/10 (1 avis) 1 h 45 min
Lavoir Moderne Parisien
Théâtre

(H)istoire de Maïssa, jeune étudiant franco-sénégalais en licence de Sciences Politiques.

Dans un cours d'option de 3ème année intitulé " Études post-coloniales / influences et rejets dans la relation France-Afrique ", il va rencontrer aux côtés de son groupe d'ami.e.s un professeur remplaçant : Didier Carfeau.

Alcoolique tourmenté par son passé militaire trouble en Afrique, cet homme brisé se disputera à plusieurs reprises avec les jeunes jusqu'à qu'il se suicide un jour, depuis le toit du 13ème étage de l'université.

Suite à cet évènement, une enquête va avoir lieu et Maïssa et ses camarades seront les principales cibles des inspecteurs. Mais au fur et à mesure que le récit s'écrit, un lien entre le jeune métisse et le professeur se dévoilera, Maïssa concentrera tous les soupçons et les étudiant.e.s réaliseront alors l'épaisseur du mur qui se trouve devant leurs yeux.

A travers un voyage intime et sociétal, Maïssa reconstitue avec ses ami.e.s les miettes d'un passé qui ne se dit pas. Funambule au-dessus des volcans néo-colonialistes et impérialistes qui l'envahissent, il s'efforcera de récupérer les bouts de lave qui l'emprisonnent afin de les lire et pouvoir enfin, un jour, réécrire les contours de son identité.
Lire la suite Pour tout public, de 16 ans à 90 ans Langue : Français

Li Dess, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Li Dess, fort et subtil

    Grand moment de théâtre passé hier au Lavoir Moderne Parisien. Il est question de la Françafrique, des errements post-coloniaux et, surtout de la manière dont des jeunes aujourd'hui, un pied sur chaque continent, se construisent avec cette histoire ; notre histoire collective... mais des parcours individuels et familiaux singuliers. Le texte de Clément-Amadou Sall est fort et engagé ; il est circonstancié, précis et nuancé. Il est aussi drôle et émouvant. Et très bien ecrit. On apprend, on est invité à le reflexion, on sourit, on est touché... Les comedien.ne.s sont formidables. La musique -originale- aussi. La mise en scène fluide, rythmée... Bref, envie que beaucoup de gens partagnt le plasir que j'ai eu. Envie que cette pièce et cette troupe poursuivent le parcours qu'elles méritent.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/04/2025

Les spectacles dans la même salle

Li Dess, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment