Affiche de Ma Parole

Ma Parole

1 heure
IVT International Visual Théâtre
Théâtre
Ma Parole
1 heure
IVT International Visual Théâtre
Théâtre

Sur scène deux hommes, l'un sourd, l'autre entendant.Les deux parlent, chacun dans sa langue, le spectacle est destiné à un public mixte français-LSF

Ma parole est parti de la nécessité d'aborder les problèmes de communication rencontrés par les personnes sourdes. Pour comprendre certains comportements liés à l'incompréhension, à la différence et à l'ignorance, le spectacle cherche à questionner les usages, les pratiques et les conduites entre des personnes aux modes de communication différents et mettre le doigt sur les relations biaisés entre des personnes sourdes et entendantes qui se côtoient depuis toujours sans forcément se comprendre.

Ma Parole aborde différents thèmes : Centré autour de l'histoire d'un jeune garçon Ma Parole témoigne des difficultés que celui ci rencontre dans la communication de tous les jours. La surdité touche un nombre important de personnes : un nouveau né sur 1000 ; les troubles auditifs touchent 4 millions de personnes , et la déficience auditive profonde atteint 111600 personnes en France. Il parle aussi avec finesse et autodérision de la question de la différence et interroge notre capacité à accepter la gens qui ne sont pas dans la norme Sont évoqués le problème des relations entre enfants et adultes, le sentiments d'isolement d'un enfant seul dans une fratrie et du ressenti que peut avoir un enfant qui serait unique ou qui se sentirait rejeté dans un groupe comme parfois dans le cadre scolaire. Concernant le rapport aux apprentissages des bases scolaires le spectacle pose la question du problème de l'illettrisme. Si les enfants sont capables de reproduire et d'apprendre par coeur des notions dont le sens leur échappe, ne vaut-il pas mieux alors les aider à acquérir une éducation plutôt que de les rééduquer ? On peut parler de discrimination au sens ou la surdité pose la question essentielle de la difficulté à communiquer ensemble entre entendants et sourds, c'est donc un handicap de la communication, et ceux qui parmi les entendants apprennent la langue des signes le savent car ceux qui sont handicapés ne sont parfois pas ceux que l'on pense. Enfin on y trouve la question de l'autonomie de l'enfant (sourd) en montrant de quelle manière un adolescent qui se déplace seul dans le métro rencontre des difficultés à s'en sortir s'il na pas reçu les bonnes informations.

on me demande sans cesse comment je faisais avec mes parents quand j'étais petit. On ne m'a pas posé la question une fois mais mille fois ! A propos de communication, on parle souvent d'une langue maternelle mais dans mon cas, elle n'est pas maternelle. Je vais vous raconter... Mes parents (entendants) ont 5 enfants... ils avaient la forme ! Une première fille est née... sourde, puis un an plus tard un garçon (entendant). 5 ans après, c'est mon tour. Puis encore 5 ans après : une autre soeur (entendante) et un an plus tard, encore un frère... sourd. Lorsque je suis né, je ne communiquais pas avec ma mère sauf bien sûr par le langage de l'affection et de l'amour. Toute mon attention était captée par ma soeur aînée... qui m'a transmis la langue des signes. En grandissant, la communication a toujours été problématique. En famille, en vacances chez mes grands parents, dans la vie de tous les jours, elle est parfois source de rires et souvent de frustrations. Jean-Yves Augros
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Jean-Yves Augros
Mise en scène : Chantal Liennel

Ma Parole, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • agathe Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    LSF: la langue non verbale "fraternelle"

    Merci à billetreduc de nous avoir permis de découvrir le théâtre IVT situé dans l'ancien théâtre du Grand Guignol et ses activités ( théâtre donc, mais aussi école et maison d'édition !). C'est tout d'abord la curiosité qui nous a guidés vers ce spectacle. Excellent accueil d'une équipe bilingue: on se met de suite dans l'ambiance... on ne se sent absolument pas exclus, bien au contraire, on commence à comprendre progressivement la langue des signes ( et même communiquer avec "bonjour", "merci"..)même si on ne s'y est jamais initié... le charme opère ! Le public: de 7 à 77 ans, mi entendant, mi sourd, public handicapé moteur ou mental, public valide... un théâtre pour tous... sans barrière, sans discrimination. Puis nous assistons à la représentation de "ma parole": 2 acteurs sur scène, l'un entendant, l'autre sourd, aux habits identiques ( les différences sont gommées). Le sourd nous raconte sa vie, ses difficultés à travers des saynettes liées à son enfance, et nous sensibilise à la nécessité d'enseigner au plus tôt les signes aux enfants sourds afin qu'ils acquièrent très vite une autonomie dans la communication avec les autres, plutôt que de les forcer à "oraliser" à tout prix. L'entendant, lui, nous narre les différents sketches de la vie de l'auteur ( une forme de traduction) et incarne également les autres personnages de la pièce qui donnent la réplique au sourd. Décor dépouillé: le message à vocation universelle ne peut que mieux être délivré. Fabuleuse interprétation des 2 acteurs qui tous deux utilisent finalement les mêmes techniques du théâtre: mime, langage du corps... D'ailleurs notre regard est happé par l'acteur sourd ( quel travail au niveau des expressions du visage !), et notre ouïe par l'entendant ( pour le décryptage si nécessaire). Après une heure de spectacle ( format court mais finalement parfaitement adéquat), vous avez le sentiment d'avoir mieux pénétré la culture sourde. Nous avons ri et applaudi en langage des signes ! Une belle découverte que nous souhaitons aujourd'hui poursuivre pourquoi pas par l'apprentissage de la langue des signes ?!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/03/2009

Les spectacles dans la même salle

Ma Parole, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment