
Avis et critiques : Machinal
45 avis
9/10
J'ai eu la chance de découvrir cette pièce et ce texte poignant qui a été traduit avec brio par Sarah Leaffer. La pièce nous tient en haleine du début à la fin grâce au jeu incroyable des acteurs. Merci à vous pour ce beau souvenir et cette splendide découverte. À bientôt ! Simon ; )
Voir plus10/10
Une pièce originale, très intéressante fort bien mise en scène et très bien jouée par de jeunes acteurs prometteurs. L'adaptatrice et traductrice Sarah qui joue le rôle principal a une présence remarquable. On reste captivé par ce qui se passe sur la scène et ce en dépit du peu de moyens dont dispose la troupe. Ce spectacle mérite une prolongation dans d'autres lieux. Bravo encore !
Voir plus8/10
Très belle interprétation pour un sujet très intéressant sur l'histoire de l'émancipation des femmes. Excellente interprétation et très bon rythme! Bravo!
Voir plus9/10
Pièce engagée, poignante et drôle en même temps. Le dynamisme et le talent des comédiens vous transportent sans temps morts, le long de cette réflexion émouvante sur la condition de la femme toujours très actuelle. Mention spéciale à Sonia Ferrarese, qui joue plusieurs personnages à la perfection. À voir sans hésiter !
Voir plus10/10
Machinal est une pièce qui est apparue sur diverses listes parmi les plus grandes pièces de théâtre. Et incroyablement, près d'un siècle après sa première à NYC, la pièce est arrivée en France. Grâce à la traduction de Sarah Leaffer, qui joue également magistralement le protagoniste. Tous les acteurs sont excellents dans leurs rôles, une mention spéciale à Sonia Ferrarese, qui est également magnifique dans le rôle de la mère. Machinal, une pièce vieille de presque un siècle, mais toujours actuelle, drôle, puissante, renversante, à voir.
Voir plus9/10
Une pièce américaine très forte, presque centenaire, qui n'a guère perdu en actualité, d'autant que la peine de mort existe toujours dans de nombreux États américains. "Machinal" est un classique dans le monde anglo-saxon, et on peut la voir jusqu'à début juin à l'Old Vic de Londres, mais c'est sa première mise en scène française. À Londres, une quinzaine de comédiennes et comédiens, dont certains jouent plusieurs rôles. Au théâtre Darius-Milhaud, cinq interprètes, dont quatre reviennent sans cesse sous d'autres identités. Deux ou trois personnages secondaires en pâtissent peut-être, mais cette distribution des rôles renforce l'idée que, dominés ou dominants, tout le monde participe de la même société, la cautionne, ce qui augmente le côté glaçant. Le spectacle doit sa puissance d'envoûtement à Sarah Leaffer qui interprète l'antihéroïne en alternant entre le désespoir et une envie de vivre, une aspiration à la liberté communicatives. Son visage constamment changeant est riche en émotions contradictoires. Démesure et confinement à la fois. Les décors à transformation sont ingénieux, les changements de costumes habiles. Pas de divulgâchage, mais les effets de lumière finaux sont saisissants.
Voir plus8/10
Une pièce dans laquelle l'effet polyphonique des acteurs nous met tout de suite dans une ambiance très dynamique qu'ils sauront conserver jusqu'à la fin, pour une scène très puissante. J'ai personnellement eu plus de mal à rentrer dans l'aspect dramatique, mais cette partie est compensée par des moments très drôles. Bravo au travail déjà effectué, et tous mes encouragements pour les petits réglages qui rendront cette pièce géniale.
Voir plus10/10
Une pièce engagée au ton juste, une mise en scène dynamique, une troupe enjouée, un personnage principal émouvant, des images poignantes qui restent en tête longtemps après la fin de la représentation... Ce spectacle est à voir !!! Un immense bravo à cette troupe très prometteuse !
Voir plus8/10
Sarah Leaffer, traductrice, metteuse en scène et personnage principal de la pièce est habitée par son rôle. Le spectateur est transporté dans toutes les variations de sa personnalité. Elle est entourée d'une troupe prometteuse dont Sonia Ferrarese, magnifique mère déchirée entre son amour pour sa fille et ses exigences.
Voir plus10/10
Machinal, c'est la pièce qui résume le mieux la place inconfortable des femmes au XXe siècle. Le décor est planté dans les années 1920 à New York, durant la prohibition. Travaillant dans une banque, Hélène est courtisée par son patron. Succombera-t-elle à ses avances quitte à vivre un mariage malheureux ou restera-t-elle attachée à sa liberté ? Cette adaptation francaise de la pièce de Sophie Treadwell, portée par une troupe talentueuse et pleine d'énergie vaut franchement le détour. A découvrir au plus vite
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Machinal
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Machinal - Théâtre Darius Milhaud ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :