Affiche de Madeleine, l'amour secret du poète

Madeleine, l'amour secret du poète

1 h 10 min
Les Déchargeurs
Théâtre
Madeleine, l'amour secret du poète
1 h 10 min
Les Déchargeurs
Théâtre

1915, Guillaume Apollinaire prend le train en gare de Nice. Il rencontre une jeune femme, Madeleine Pagès. Les deux voyageurs se plaisent, parlent poésie, échangent leurs adresses.

Trois mois plus tard, Apollinaire envoie du front de Champagne sa première carte postale à Mademoiselle Pagès.
Très vite, leurs lettres prennent un tour badin puis fort tendre. Une relation épistolaire d'une liberté inouïe, fondée sur le mythe du coup de foudre et de l'amour idéal se développent.

Madeleine, ce qui n'est pas à l'amour est autant de perdu G. Apollinaire

D'après les correspondances de Guillaume Apollinaire à Madeleine Pagès (d'avril 1915 à septembre 1916).
Adaptation Pierre Jacquemont
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Madeleine, l'amour secret du poète, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • patramarga Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Amours secrètes au souffle brûlant.....

    Excellents comédiens, que Pierre Jacquemont et Alexandrine Serre, tout en nuances et émotions. Ils incarnent avec brio et humanité, un Apollinaire et une Madeleine Pagès très crédibles dont on découvre progressivement les émois, les sentiments, les élans, la passion, d'une liberté de propos très charnelle, puis la dégradation des sentiments (de sa part à lui...) qui mènera au silence définitif. Elle restera fidèle mais en sera brisée. Liaison épistolaire, méconnue, qui donne envie de se plonger dans ces écrits aussi poétiques que brûlants. Lecture/ spectacle bien construite(décor minimaliste mais suffisant: tout est dans le ton, le rythme, le texte, la voix et ses frémissements), qui nous fait ré-entendre les merveilleux vers du poète, en nous incitant à en lire et en relire chaque mot, à en entendre le souffle passionné. Témoignage aussi des jours terribles de la "Grande Guerre", où les mots,comme les amours lointaines, constituent un contrepoint aux événements horribles, vécus quotidiennement et, permettent de les supporter et de rester en vie. Soirée à ne pas manquer si cette rencontre avec le poète et son amour secret, est proposée sur d'autres scènes. C'était -hier lundi- la dernière aux Déchargeurs, petit théâtre accueillant. La salle de petite taille permet d'être en proximité et en intimité avec les comédiens.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/07/2016
  • A découvrir

    Dans la petite salle intimiste des Déchargeurs, un moment plein d'émotion et de ferveur à l'écoute de cet échange épistolaire méconnu, entre le poète Guillaume Apollinaire et une jeune fille Madeleine. Elle fut son dernier amour... Les mots résonnent d'autant plus qu'ils ont été écrits durant cette terrible guerre de 14. Les 2 comédiens font preuve d'une grande sensibilité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/05/2016

Madeleine, l'amour secret du poète, les avis presse

Froggy's Delight
Pierre Jacquemont et Alexandrine Serre captivent toute l'assistance. Les deux comédiens auront réussi l'exploit de transformer une proposition vraiment minimaliste en un pur moment de grâce.

Madeleine, l'amour secret du poète, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Madeleine, l'amour secret du poète

Voir plus