Affiche de Mâle matériau

Mâle matériau

Icone d'applaudissement 7/10 (6 avis) 1 h 10 min
La Manufacture des Abbesses
Théâtre
Mâle matériau
Icone d'applaudissement 7/10 (6 avis) 1 h 10 min
La Manufacture des Abbesses
Théâtre

Selon Simone de Beauvoir, " On ne naît pas femme, on le devient " la phrase peut également se conjuguer avec "homme".

"Mâle Matériau " nous parle des femmes travesties au cours de l'histoire, beaucoup plus nombreuses qu'on ne se l'imagine généralement, tout en enquêtant sur ce qu'implique, signifie, le fait de vouloir vivre en homme.

Lilo, tour à tour racontant et interprétant des histoires de femmes qui décidèrent , momentanément ou définitivement, de vivre au masculin, tout en faisant état de sa propre transformation, met en acte, non sans humour, la pensée de Judith Butler selon laquelle le genre est toujours performance.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Mâle matériau, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
66%
🤗
0%
😐
17%
🙁
17%
  • mâle matériau

    Isabelle Cote Willems est remarquable dans son interprétation sur un sujet "difficile" traité avec intelligence,sans aucune vulgarité.La mise en scène est à l image du seule en scène...et les "respirations" musicales absolument parfaites.Un spectacle hors des sentiers battus qui vous met ko et vous donne à réfléchir.C est dense,nourri, instructif.La transexualité à travers des personnages ayant existé,l intolérance, la persécution...Une très courageuse et brillante réflexion sur le genre et une interprétation sublime par une comédienne fantastique!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/09/2014
  • A voir !

    Une comédienne et auteure qui passe d'une époque et d'un destin à l'autre, avec une belle présence... Et un spectacle qui a du échapper aux traditionalistes, qui ose rappeler que les frontières du genre ont été franchies - pour diverses motivations - depuis toujours.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/09/2014
  • A voir, tout simplement

    Un très bon spectacle, vraiment. Drôle, percutant, qui nous apprend plein de choses sur cette histoires des femmes travesties, qui nous interroge... Et une super comédienne, aux transformations incroyables. Je vous le recommande.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/09/2014
  • Ni MACHO ni MICHOU

    Si le titre de cette pièce, MÂLE MATÉRIAU, dont on sait par ailleurs qu'elle aborde le thème du travestissement, peut rebuter les personnes peu attirées par les spectacles de cabaret travestis, qu'elle se rassurent ! Ici il n'est nullement question de patchouli ou de chinchillas ; le sujet est beaucoup plus grave : On y aborde la difficulté pour certaines femmes de se positionner en tant que fille puis épouse, dans un monde où seuls les hommes ont le droit de s'engager dans des actions valorisantes ou juste d'exprimer publiquement leur opinion. Intelligemment documenté à l'aide de citations historiques, cette pièce n'en est pas pour autant un pensum didactique. La sympathie communicative de l'auteur-interprète Isabelle Côte Willems et l'espièglerie du personnage qu'elle incarne confèrent à son jeu une rafraichissante vivacité. Si je devais apporter un bémol à ce concert de louanges, je dirais que l'interprète est encore trop charmante pour que l'on accepte la masculinité des hommes dans la peau desquels elle prétend se glisser. Même vêtue d'un costume et affublée d'une barbe, elle ne perd rien de sa douceur et sa voix garde des inflexions délicieusement féminines. Mais, qui sait ? Qu'aurait donné ce texte dans la bouche d'une fille-garçon un peu hommasse ? Peut-être est-ce là justement le secret de la réussite de cette pièce, authentiquement spirituelle et sans une once de vulgarité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/09/2014
  • viveletheatre75 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    Découverte

    On peut saluer une tentative à la fois pédagogique et de mise en scène qui servent un propos difficile. La comédienne y est investie, mais on regrettera le peu de féminité invoqué, un manque de subtilité, au même titre que la liste interminable des références qui nuisent à la compréhension et à la mise en scène. J'ai trouvé la distribution/don de fin aux spectateurs peu utile, même si elle se veut comique. Notons que la tentative générale est louable car certains moments sont malgré tout réussis pour un sujet compliqué.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/11/2014
  • Philippe A. Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    3/10

    Vous avez dit "Art"?

    Pardon, mais là, non. Ça ne marche pas. Assister à un délire schizophrène pendant une heure, je ne conseille pas. Même sous couvert d' "art", de "poésie" et de "militantisme Gender & Queer". Il faut arrêter de proposer des pièces qui nous éloignent de notre beau Réel, et finalement de l'art.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/10/2014

Les spectacles dans la même salle

Mâle matériau, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment