Retour

Métamorphoses

2 heures
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium
Théâtre
Métamorphoses
2 heures
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium
Théâtre

Voyage dans le labyrinthe des pulsions humaines

"Nous sommes dans une salle des fêtes. En 2017. Cinq mythes fondateurs vont se jouer dans ce lieu de célébrations, de banquets, de fêtes populaires, avec la musique au coeur : Térée, Roi de Thrace, mange son fils lors d'un banquet macabre ;Narcisse, se voyant lui-même, fond puis renaît fleur ; Phaéton, l'orgueilleux fils du Soleil, est foudroyé par Jupiter pour avoir enflammé les Cieux, Erysichton atteint de polyphagie finit par se dévorer lui-même et Les quatre âges où l'on assiste à la déchéance de l'humanité.

Cinq mythes choisis car ils questionnent le rapport à la nature, à la fatalité, au hasard et à l'Histoire. Deux acteurs et deux musiciens pour raconter, réinventer et transposer.
Humaines et bestiales, ces histoires oniriques et réelles révèlent les passions, la cruauté, les folies meurtrières, les transgressions et les vengeances de l'homme qui se perd dans le labyrinthe de ses pulsions !

Transfiguration contemporaine, Métamorphoses est à la croisée des chemins entre cinéma, théâtre et installations plastiques. La scène est un espace de partage trivial et festif, un exutoire de tous les excès ô combien actuels...

"Les Métamorphoses" d'Ovide me poursuivent depuis l'enfance.
J'en avais une version illustrée et je rêvais souvent de dieux démoniaques, de ces êtres mi-humains, mi-animaux, de ces paysages menacés par le chaos, de ces représentations qui défient les limites du visible. Depuis, j'ai découvert les Contes d'Ovide de Ted Hughes. Voilà alors l'univers qui s'est ouvert devant moi : une langue puissante, évocatrice, contemporaine qui narre avec rythme, brio et fougue ces aventures charnelles et sanguinaires. Je suis tombée amoureuse de ce geste poétique et me suis plongée dans l'analyse de l'origine du mythe et sa résonance actuelle. Puis j'ai entrepris de travailler les transpositions théâtrales que nécessitent une oeuvre pareille : faire exister ce monde qui n'est plus, la beauté d'une nature qui transcende les péchés, mais aussi l'animalité du désir, la cruauté des dieux et des transformations toutes plus intenses les unes que les autres. Comment les rendre crédibles dans l'espace théâtral, l'espace des possibles mais aussi l'espace de l'illusion ? La forme et le fond seront profondément imbriqués. Peu à peu les images nous feront vaciller dans l'onirisme, la magie, la poésie pour que l'histoire antique puisse surgir à nouveau."


Aurélie Van Den Daele

Projet du Deug Doen Group d'après Les métamorphoses d'Ovide et Contes d'Ovide de Ted Hughes (Editions Phébus).
Lire la suite Pour un public adulte à partir de 15 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Métamorphoses, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (4 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • nicorod Vu avec Billet Réduc' le 19 mars 2017
    Icone applaudissement

    8/10

    Original

    Laissez-vous surprendre par cette pièce et cette mise en scène atypiques... ça fait du bien ! Les comédiens et musiciens sont très bons.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20 mars 2017
  • Avis

    Je me rendais plein d'espoir vers cette adaptation des Métamorphoses d'Ovide, immense poète latin. Mais tandis que le rideau se levait, mes yeux commençaient à se ternir d'une profonde déception. Le spectacle était divisée en trois tableaux, séparés par un immonde zoom sur un caillou, accompagné d'une musique détestable et saturée. La première partie portait sur l'histoire de Therée, la"moins pire". D'après Ovide, cet homme viola sa belle-soeur et lui trancha la langue. Dans cette horrible cacophonie de rock et de Joe Dassin, les acteurs évoluaient, dotés de leurs jeux d'acteurs décevants et de leurs costards cravates, la scène tourna donc vite au malsain. Quand à l'histoire, elle était racontée grâce à des sous-titres. La dernière scène, les comédiens caricatures les artistes snobs. Tout cela accompagné d'un humour de type Carambar et de femmes nues. Pour finir, je vous déconseillerais fortement d'assister à cet involontaire essai sur la décadence artistique.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 8 juin 2017
  • à voir

    A voir absolument. Une mise en scène et une scénographie topissim. Une bande-son déroutante, énervante, enivrante, hypnotisante, bref géniale. Un jeu entre comédien, musicien, fous De dieu, Dieux et autres demi dieux... Parfait... Bref j'ai adoré... À voir !!!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 4 mars 2017
  • MÉTHA-DONE ?!

    D'aussi loin que je me souvienne, je ne me rappelle pas n'avoir jamais applaudi au théâtre. Pour une fois, ne "raisonne" même pas en moi un "J'aurai aimé aimer". Encore faut-il que cela soit "aimable". Je suis resté dans mon siège que pour la première fois j'ai bien trouvé inconfortable... Je n'ai pas décollé. Mise en scène, jeux, esthétique. J'ai ressenti une véritable désolation. Si vous aimez les chanteurs de karaoké, le carnaval low-cost, que le Palais de Tokyo est votre 2ème maison, alors peut-être trouverez-vous votre Graal dans cette pochette surprise de boulangerie. Je n'ai pas lu OVIDE et n'en ai du coup absolument plus envie. En effet, tant d'adaptations théâtrale m'ont fait aimé, comprendre de grands auteurs qui sur le papier ne me causaient pas... Je souhaite à Métamorphoses de trouver son public, bien que je pense franchement qu'un petit tour en chrysalide offrirait une meilleure... Métamorphose.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 2 mars 2017

Métamorphoses, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :