Affiche de Moi, Khadafi

Moi, Khadafi

1 h 10 min
Lavoir Moderne Parisien
Théâtre
Moi, Khadafi
1 h 10 min
Lavoir Moderne Parisien
Théâtre

Paul, Antillais, accepte d'incarner Kadhafi au théâtre. Le rôle lui est proposé à cause de sa ressemblance physique avec le leader anti-impérialiste.

Comédien sans grands succès, homme bridé mais révolté sur une terre qui, malgré son rattachement au grand ensemble français, présente encore toutes les caractéristiques d'une colonie, Paul voit dans ce rôle la possibilité de prendre une revanche sur son destin.

Dans son vide intérieur tapissé d'images de Kadhafi-le-sauveur, résonnent des colères ancestrales. Mais, au fil des répétitions, Paul finit par s'identifier à son personnage jusqu'à se perdre lui-même.

En suivant la transformation progressive de Paul en Kadhafi, la pièce explore ce rapport trouble des sociétés post-coloniales et dominées, aux grands leaders charismatiques. Moi, Kadhafi explore les liens intimes, voire incestueux, entre ex-colonisés et anciennes tutelles coloniales, entre Tiersmonde et impérialisme, la pièce interroge : face au sentiment de frustration, pourquoi la figure d'un Kadhafi apparaît-elle comme un fantasme de reconquête de soi et de son pays ? Quelles impuissances des peuples dominés, paradoxalement, la puissance de Kadhafi met-elle en lumière ?
Comment comprendre qu'il soit un tyran assoiffé de sang aux yeux de l'Occident, mais un libérateur visionnaire pour les peuples du Sud ?
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Véronique Kanor
Artiste(s) : Serge Abatucci
Mise en scène : Alain Timar

Moi, Khadafi, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Ne pas se fier au titre !

    Cette pièce engagée et très bien écrite (fort bien jouée aussi, au demeurant) démonte la façon dont l'Occident instrumentalise la démocratie et autres valeurs universelles pour assoir sa mainmise sur le Tiers-Monde. Cette pièce n'est en rien complaisante avec Khadafi (d'ailleurs, il est plus question de la Caraïbe et de l'Afrique en général que de la Libye). Elle affirme que le Tiers-Monde doit trouver sa propre voie, loin des colonisateurs, sans toutefois définir comment cette voie peut être trouvée, ni dire si la démocratie est une valeur purement occidentale ou bien une valeur universelle pervertie par l'Occident.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/06/2024
  • Très bien

    Très instructif ! Bravo

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/06/2024

Les spectacles dans la même salle

Moi, Khadafi, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment