Retour

Mon Fils

1 h 15 min
Le Contrescarpe
Théâtre
Mon Fils
1 h 15 min
Le Contrescarpe
Théâtre

Un coup de téléphone annonce à Pierre Lefrançois la mort d'un certain Srul : son père avec qui il est brouillé depuis plus de trente ans, et qu'il n'a jamais revu.

Réunis toute une nuit, ils feront évoluer leurs âmes en conflit vers une réparation commune. Le fils essaie de comprendre ce père absent et d'en faire le deuil. Le père tente de réparer ses erreurs, d'expliquer son histoire afin de pouvoir quitter ce monde en paix.

La réconciliation sera-t-elle possible avant que le jour se lève ?

Note de l'auteur :

"Je suis petit-fils d'un homme ayant échappé aux rafles. Il a perdu toute sa famille dans les camps, jusqu'à être le dernier à porter son nom de famille. J'aborde ici les difficultés et la culpabilité que peut éprouver un homme ayant survécu à la barbarie nazie. Comment peut-on vivre après ? Peut-on guérir ? Se reconstruire ? Fonder une famille ?

J'ai écrit cette pièce entre fiction, réalité familiale et conte mystique pour partager mon ressenti de descendant de troisième génération, partager cette mémoire et ces blessures encore vives".

- Erwan Szejnok Zamor
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Mon Fils, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Reconnaissance

    Quelle est poignante cette rencontre posthume pour cet homme que son père à toujours fuit. Pour la première fois, il vont dialoguer, échanger et finir par se comprendre et se reconnaitre. Le poids des disparitions et des non-dits vont finir par se dissiper pour illuminer leurs vies futures.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21 avr. 2022
  • Bravo!

    Cette pièce, bouleversante, permet à l'auteur d'imaginer un dialogue fictif de questions-réponses entre lui et lui. Il se met lui-même en scène, dans la peau de Srul, avec son petit costume, son petit chapeau façon Yiddish accompagné de Jean-Philippe Bêche, Pierre, en mec nature, jeans et blouson. Le duo fonctionne à merveille, il nous fait parfois rire avec son humour juif, et nous émeut profondément lorsqu'est évoquée la Shoah.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14 avr. 2022

Mon Fils, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Mon Fils, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :