
Avis et critiques : Mots dits Jazz
5 avis
10/10
Tissage chaleureux par une comédienne entre fragments de textes référant à l'esclavage, à la ségrégation, à l'apartheid, à la souffrance, à la lutte pour sa dignité. Citations illustrées de chansons jazz années Billie Holiday accompagnées par un guitariste parfaitement dans l'ambiance La mise en scène est finement réglée, on prend plaisir à cet échange à ne pas manquer tant pour le texte que pour la musique
Voir plus10/10
Histoire touchante et nécessaire contée par de très talentueux artistes. Entre théâtre, poésie et musique, Alain et Sybille nous emmènent sur les traces de Sadji, femme multiculturelle qui parcoure les pays et les époques en nous éclairant très justement sur sa vision du monde. Elle s'impose comme une messagère pour porter des combats prônant l'égalité à tous les niveaux (féminisme, lutte contre le racisme, différences de richesses,...) pour rassembler au lieu de diviser. Magnifiquement interprétée par Sybille et subtilement accompagnée par Alain. Je recommande chaudement !
Voir plus10/10
Spectacle très maîtrisé, mise en scène au cordeau, et la musique envoûtante d'un jazz très blues. J'ai passé un très bon moment
Voir plus10/10
Quelle belle rencontre aux confluents de la passion , de l'intelligence !Quel magnifique jaillissement émotionnel que de remonter ce fleuve originel, aux eaux rougies du sang des peuples ,dont les rives libèrent les chants de la mémoire, les plaintes des hommes et les douleurs des âmes....Sadji raconte, Sadji chante et danse, fait entendre le cri du monde dans un coeur à corps profond qui prend source et s'enracine ...les mots soudain emplissent l'air, la musique se fait clameur...Sybille Dounda et Alain d'Inca (guitare , synthé) nous emportent ,nous transportent!Un spectacle d'une belle intelligence, qui parle au coeur et à l'esprit sans jamais être moral ni pédant.Deux Artistes absolument remarquables,un spectacle construit d'une indicible beauté ,de celle contenue dans chaque petit grain de sable,chaque petit caillou au bord des chemins de vie, dans l'énergie des torrents, la sagesse des fleuves,le souffle des vents libérateurs,briseurs des chaînes du déshonneur....Les chants désespérés sont les chants les plus beaux et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots...Poète reprend "ta lutte",monte sur tes noirs chevaux,fières montures aux sabots de lumières...Que ce fut un moment de Grâce!Ivory and Ebony living together in perfect harmony....Amstrong je ne suis pas noir je suis blanc de peau..I have a dream,Old man river,Amahalia Jackson ...A (petite)fleur de peau! au bord de l'Âme.Envoutant, Magique!J'y retournerai je le sens je le sais!
Voir plusEntre récit, poésie, chant, musique, Sybille Dounda et Alain d'Inca nous emmènent en un voyage riche d'émotions, d'évocations, d'aspirations, de douleurs transfigurées par la force de la vie et de la créativité. Les gestes, les sons, quelques objets et tout leur talent nous offrent des paysages, des rencontres, des rêves que nous vivons au rythme du jazz. De tout coeur, merci!
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Mots dits Jazz
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Mots dits Jazz - Théâtre du Nord-Ouest ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :