Affiche de Nagasaki

Nagasaki

1 h 30 min
Le 100ecs
Théâtre
Nagasaki
1 h 30 min
Le 100ecs
Théâtre

Écrit d'après un fait divers japonais, Éric Faye a obtenu en 2010 le grand prix de l'Académie Française pour son roman Nagasaki.

Monsieur Shimura, célibataire et méticuleux, habitant Nagasaki est convaincu qu'on vient lui chaparder des aliments dans son frigo pendant son absence. Il installe alors discrètement une webcam afin de surveiller sa cuisine depuis son lieu de travail. C'est ainsi qu'il découvre étonné qu'une femme inconnue se fait tranquillement un thé. Il appelle la police, mais se repend aussitôt. Trop tard. Shimura apprendra qu'elle vivait chez lui dans un placard à futons à son insu depuis plus d'un an. Cette découverte bouleversera sa vie. Qui est-elle ? Pourquoi s'est-elle installée ici ?

Le récit de Mr Shimura et de cette femme énigmatique, c'est celle de deux êtres solitaires qui auraient pu se rencontrer, s'aimer et vivre une histoire commune. Mais comme deux planètes en orbite, ils étaient à la fois liés l'un à l'autre et condamnés à l'éloignement...

Avec les soutiens du Théâtre de l'Epée de bois, du 100ecs, du Garage théâtre de Cosne sur Loire, le CRESCO de Saint Mandé et de la SACD
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Nagasaki, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Nagasaki, les avis presse

Scèneweb Il y a 2 ans
A-t-on jamais vu un réfrigérateur hanté qui se nourrit de ce qu'il contient ? Qui est cette femme qui vit depuis un an dans le placard à futons chez Monsieur Shimura ? Éric Faye ne garde du pays du soleil levant que la marque d'une écriture sobre, juste, efficace, telle une estampe japonaise.
La Terrasse Il y a 2 ans
Les trois comédiens accompagnés au violon et au bandonéon dessinent avec délicatesse les contours de ce monde flottant, organisé, comme dans les estampes d'Hokusai, autour du vide métaphysique, révélant à la fois leur plénitude, leur beauté mais aussi leur vanité et leur infinie fragilité.

Nagasaki, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment