Affiche de Naufrage du Joola : Irresponsabilité étatique ou inconscience collective ?

Naufrage du Joola : Irresponsabilité étatique ou inconscience collective ?

1 heure
Les Déchargeurs
Expérience Activité
Naufrage du Joola : Irresponsabilité étatique ou inconscience collective ?
1 heure
Les Déchargeurs
Expérience Activité

Une rencontre autour du texte adapté de Souviens-toi du Joola de Patrice Auvray.

Patrice Auvray était à bord du Joola le 26 septembre 2002. Si le nom de ce navire ne vous dit rien, il est pourtant à l'origine de la plus importante catastrophe maritime civile de tous les temps. Cette nuit-là, au large de la Gambie, plus de 1900 personnes périssent dans un abandon total. Les rescapés, quant à eux, ne sont que 64. Dix ans après, si la plaie est toujours aussi ouverte pour les survivants, les familles des victimes et pour toute la Casamance, aucun responsable n'a été inquiété.

En présence de Charles Becker, historien, anthropologue et auteur de Le naufrage du Joola - dix ans après, de Laurent Lecrest, éditeur, de Moctar Mbaye, directeur de l'Institut Sénégalais de Plongée sous Marine présent le lendemain du naufrage et du comédien Antoine-Eric Sammartino, nous reviendrons ensemble sur cette tragédie et les nombreuses questions qu'elle soulève.

A Savoir :
Ludovic Michel, directeur du théâtre Les Déchargeurs, présentera cette rencontre qui se poursuivra par un échange autour d'un verre.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Naufrage du Joola : Irresponsabilité étatique ou inconscience collective ?, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • brisat Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    un naufrage inconnu

    Cette rencontre a permis de relater les faits d'un naufrage demeuré inconnu en France alors que le nombre des morts est supérieur à celui du Titanic. Une convergence de faits, irresponsabilité du comportement des personnes plus sensible au droit coutumier qu'au droit régalien, organisation débordée, réparations et sécurité incomplètes, secteur routier menacé et non intervention des marins de proximité ... tous ces éléments accumulés font qu'ainsi une tragédie antique, la réalisation d'un drame se réalise.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/03/2015

Naufrage du Joola : Irresponsabilité étatique ou inconscience collective ?, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Naufrage du Joola : Irresponsabilité étatique ou inconscience collective ?

L’événement Naufrage du Joola : Irresponsabilité étatique ou inconscience collective ? de type Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass, organisé ici : Les Déchargeurs - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus