Affiche de Née un 17 octobre

Née un 17 octobre

1 h 10 min
La Factory - Salle Tomasi
Théâtre
Née un 17 octobre
1 h 10 min
La Factory - Salle Tomasi
Théâtre

Cette pièce de Rachid Benzine, mise en scène par Mounya Boudiaf revient avec humour, tendresse et profondeur sur un évènement occulté des mémoires.

Mostefa, son fils Reda et sa petite fille Marie Myriam vivent ensemble dans un vieil appartement de Nanterre. Une famille qui s'aime sans vraiment se connaître.
À travers un évènement tragique occulté des mémoires, vont se heurter les imaginaires et les représentations de chacun sur la France, l'Algérie, l'intégration, l'indépendance, le racisme, le capitalisme, les libertés... et les identités.

Parce que les pères ont souvent préféré cultiver l'oubli de leurs blessures et de leurs luttes pour libérer leurs enfants du poids de leurs rancunes, les héritiers de l'immigration ont dû naviguer seuls pour trouver leur propre identité et leur propre récit personnel.

Cette pièce de Rachid Benzine restitue avec beaucoup d'humour, de tendresse et de profondeur, l'histoire des anciens, leurs luttes tues et oubliées.

Mounya Boudiaf crée la compagnie Kalaam à Lille en 2014 avec le spectacle Haine des femmes (Festival Off d'Avignon 2015). Sensible aux écritures qui s'inventent et qui recréent des territoires, la compagnie Kalaam collabore étroitement avec des auteurs contemporains. Elle défend un théâtre poétique et politique et se veut une fabrique de liant entre les odyssées et les légendes de quartiers.

Assistanat mise en scène Marion Laboulais
Scénographie Aurélie Lemaignen et Fanny Laplane
Création sonore et musicale Benjamin Collier
Création lumière Olivier Floury
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Événement proposé par Kalaam — Coproductions / Le Safran

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Rachid Benzine
Mise en scène : Mounya Boudiaf

Née un 17 octobre, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Cédillef Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    N'oublions pas

    Rachid Benzine nous rappelle sous forme de fiction, une page de notre histoire. Le massacre d'algériens le 17 octobre 1961 à Paris et banlieue. Mise en scène et acteurs impeccables. vu le 12 juillet 2019 à Avignon. salle pleine, spectacle longuement applaudie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/07/2019
  • Un choc

    Un texte splendide de Rachid Benzine , auteur de " lettres à Nour "et une mise en scène toute en finesse et punch de La metteuse en scène Mounya Boudiaf pour une pièce sur la Transmission et la mémoire qui laisse le spectateur ébranlé au bords des larmes .cela démarre dans un feu d artifice de répliques drôles pour s enfoncer sur les chemins terribles du drame . A voir absolument

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/07/2019
  • cetarene Vu avec Billet Réduc'
    OSER

    Oser choisir un évènement que les gouvernements ont voulu occulter pendant si longtemps et faire d'un sujet autrefois tabou un spectacle ou trois générations d' algériens' cohabitent c'est un sacré défi ! Et comme si le sujet n'était pas assez délicat et risqué , choisir d' ajouter une jeune femme qui cherche à s' émanciper du poids de la tradition patriarcale vient encore enrichir la controverse Bravo pour cet engagement et la façon intelligente d' aborder le problème de la mémoire des peuples

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/07/2019

Née un 17 octobre, les avis presse

L'Est Républicain Il y a 6 ans
Du rire et des cicatrices
Courrier Picard Il y a 6 ans
Mounya Boudiaf fait parler la mémoire

Née un 17 octobre, les photos du spectacle

Née un 17 octobre, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Née un 17 octobre

Voir plus