Affiche de Nothing Hurts

Nothing Hurts

1 h 15 min
Théâtre de Vanves - Salle Panopée
Théâtre
Nothing Hurts
1 h 15 min
Théâtre de Vanves - Salle Panopée
Théâtre

Deux hommes et deux femmes se retrouvent dans un lieu non-identifié, à une heure pâle, pour se raconter des histoires. Entre réel ou fictionnel...

Deux hommes et deux femmes se retrouvent dans un lieu non-identifié, à une heure pâle, pour se raconter des histoires. Entre réel ou fictionnel, c'est une sorte d' "after" suspendue sur de l'électro. On ne sait plus très bien ce qui s'est passé, si on existe encore, ni même qui on est. Un moment d'hébétude posttraumatique où l'on tâte son corps, où l'autre est une ombre, où l'on tente de se faire vivre encore un peu...

Nothing Hurts est une forme de happening textuel qui doit dépasser sa simple représentation. C'est une proposition poétique construite comme un rêve sous LSD dans un environnement brut. Les acteurs sont transfigurés par les histoires qu'ils produisent comme dans l'instant et le spectateur y est embarqué dans un voyage. Pour renforcer l'effet, le happening est posé dans une "scénographie naturelle", c'est-à-dire dans un espace où il est possible d'oublier que l'on est au théâtre. Aucun artifice théâtral n'y est utilisé (pas de musique lancée en off, de régie, de costume à proprement dit, de maquillage...). Dans une interview d'août 2011, Armel Roussel explique le principe :
" J'ai choisi un parti pris radicalement éloigné des mises en scène de Falk Richter, peuplées de vidéos et de mises en situations diverses. (...)
J'ai voulu travailler sur des images mentales. Dans cette mise en scène, l'accent est mis sur ce qui n'est pas représenté. "

Armel Roussel est né en 1971 à Paris et vit à Bruxelles depuis 1990. Après un cursus en audiovisuel, il poursuit ses études à l'Insas en section "mise en scène théâtre", école où il donne cours actuellement. Il est assistant de Michel Dezoteux sur une dizaine de spectacles entre 1992 et 1998. Il crée la Compagnie Utopia en 1993 (Roberto Zucco 1996, Les Européens 1998, Armageddon je m'en fous (courte forme) 1999, Enterrer les Morts/Réparer les Vivants 2000, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier 2002, Hamlet (version athée) 2004, Pop? 2005, And Bjork of course 2006, Fucking Boy 2007, Si Demain Vous déplaît 2009, Nothing Hurts 2010, Ivanov Re/mix 2010/2011... ).

Il prépare actuellement deux nouvelles créations : la première baptisée provisoirement La Peur sera créée la saison prochaine au Théâtre National, la seconde basée sur des écrits de Reza Abdoh sera présentée sous forme de chantier la saison prochaine aux Tanneurs avant d'être présentée la saison suivante.
Par ailleurs, Armel donne de nombreux stages en France, en Suisse, au Sénégal et prochainement en Roumanie dans le cadre du projet européen Cities on stage.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Nothing Hurts, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Nothing Hurts, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment