Affiche de Notre cher Anton

Notre cher Anton

1 h 15 min
Artistic Athévains
Théâtre
Notre cher Anton
1 h 15 min
Artistic Athévains
Théâtre

Notre cher Anton d'après les récits de Tchekhov : Une évocation de la vie et de l'oeuvre de Tchekhov, à travers son journal et sa correspondance.

Pour donner envie à ceux qui le découvriraient de le lire ou mieux, d'aller le retrouver au théâtre ; pour réunir aussi ceux qui l'aiment, ceux qui ont eu le bonheur de le jouer... et ceux qui en rêvent !

Bercée et conquise, dès l'enfance, par le charme de l'identité et de la culture russe, Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, se livre, seule en scène, à une évocation libre de la vie et de l'oeuvre d'Anton Tchekhov... Avec toute la grâce qu'on lui connaît, ponctuant le récit de la vie de cet Anton, elle se glisse d'un personnage à un autre en évoquant les pièces ou les petits contes, comme elle évoquerait ses souvenirs propres.

Si le génie théâtral de Tchekhov irrigue toute son oeuvre et se glisse dans chaque réplique, ce que l'on découvre dans les pages de son journal ou dans les courriers qu'il a écrits, c'est cet humour extraordinaire, cette observation aiguisée, ironique et sans complaisance pour ses contemporains et cette passion (si contagieuse !) pour la vie... aussi absurde soit-elle. Tchekhov donnerait presque l'impression à ses lecteurs d'avoir l'esprit aussi brillant et moqueur que le sien... et lorsqu'il est donné de le jouer, quel plaisir de l'incarner ! Notre cher Anton est un portrait en mosaïque d'un homme de théâtre qui, tout en donnant l'impression de ne pas y toucher (et de parfois même profondément s'ennuyer), a laissé, grâce à la liberté et l'acuité de son regard, un témoignage très précieux sur son époque et sur le monde. En une bien courte existence, il aura construit un art poétique inédit... et une oeuvre qui, de catastrophes en succès colossaux, est devenue essentielle !

Vladimir Nabokov dit de lui : "Tchekhov vivra aussi longtemps qu'il y aura des bois de bouleaux, des couchers de soleil et le désir d'écrire, autant dire qu'il est éternel".
Lire la suite Pour tout public, de 7 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Catherine Salviat
Artiste(s) : Catherine Salviat
Mise en scène : Catherine Salviat

Notre cher Anton, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Niéouiédiénov Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    notre cher Anton

    Très beau spectacle, émouvant , simple, plein de finesse, de courage et d'humour comme Tchékhov lui-même. Jeu sobre et délicat, intime et convaincant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31/07/2018
  • Lexploratrice Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Courez-y !!!

    Cette prestation tant sur le plan de l'écriture que sur celui de la représentation tient de la magie... on est transporté dans l'espace et dans le temps pour découvrir sous de multiples facettes l'Homme et ses Oeuvres. Le public ne s'ennuie pas une seconde, porté par l'énergie et la grâce de Catherine Salviat...Un bijou !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/06/2018
  • Beau spectacle

    Très beau spectacle, émouvant, bien écrit et très bien dit.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/08/2018
  • un moment rare

    Un moment de théâtre et de lectures, caustique et espiègle, chaleureux et d'un plaisir aussi grand qu'agréable. Je recommande vivement ce moment rare aux côtés d'une très grande dame de l'art.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/06/2018
  • Icone applaudissement

    3/10

    Endormant

    Ce récit de la vie de cet auteur est un peu poussif. L'actrice n'est pas trop à l'aise avec le texte. La mise en scène trop statique ne fait pas décoller l'ensemble. L'ensemble est un peu soporifique.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/07/2018

Notre cher Anton, les avis presse

Voir tous les avis
SNES FSU Il y a 7 ans
Catherine Salviat nous fait rire, nous émeut et nous serre le coeur avec celui qui disait : "A 20 ans, nous sommes tous des héros, à 30 ans nous sommes déjà fatigués" et qui mourut de tuberculose à 44 ans après avoir bu, en compagnie de sa femme, un dernier verre de champagne.
Le Figaro Il y a 7 ans
Un rendez-vous de délicatesse et de tendresse.
Télérama Il y a 7 ans
La comédienne remonte le temps, sortant parfois du " Je " tchekhovien pour entrer dans les pièces iconiques. Bribes de Mouette, fragments de Vania, esquisses d'Ivanov. C'est un bonheur de voir ses joues rosir lorsque l'émotion la submerge.

Les spectacles dans la même salle

Notre cher Anton, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Notre cher Anton

Voir plus