Affiche de Notre vie dans l'art

Notre vie dans l'art

Icone d'applaudissement 6/10 (7 avis) 2 h 15 min
Théâtre du Soleil - Grande salle - La Cartoucherie
Théâtre
Notre vie dans l'art
Icone d'applaudissement 6/10 (7 avis) 2 h 15 min
Théâtre du Soleil - Grande salle - La Cartoucherie
Théâtre

Conversations entre acteurs du Théâtre d'Art de Moscou pendant leur tournée à Chicago, Illinois en 1923

En période de troubles politiques et de tensions mondiales, immanquablement, un gouvernement tentera de forcer ses artistes à prendre son parti, même si cette "prise de parti" va à l'encontre des croyances et des ambitions les plus profondes des artistes. Tous les artistes naviguent sur ces mers. Parfois, ces mers sont calmes, parfois il y a des tempêtes. Dans ces moments difficiles, certains survivront, d'autres capituleront, d'autres encore chavireront.

Le sous-titre de Notre vie dans l'Art, Conversations entre acteurs du Théâtre d'Art de Moscou pendant leur tournée à Chicago, Illinois en 1923 reflète l'ambition de la pièce : présenter une série de conversations tenues par un groupe d'acteurs russes au sein d'une compagnie de théâtre, sur le cours d'une journée, alors qu'ils sont loin de chez eux et que des dangers politiques et financiers font pression sur eux de tous côtés.

Il s'agit d'une journée spéciale : le 25e anniversaire de la création de leur théâtre – alors, dans une pension familiale de Chicago, lors d'un dîner de fête et du traditionnel kapustnik, Constantin Stanislavski et ses acteurs mangent, boivent, s'inquiètent, chantent, font des blagues, portent des toasts, s'embrassent, font des sketchs, sans jamais oublier leur situation fragile et précaire, et le futur qui les attend, en Russie ou en Amérique.

Notre vie dans l'Art s'inspire de la tournée historique du Théâtre d'Art de Moscou en Amérique en 1923-1924, où " la compagnie de Stanislavski était attendue avec une impatience fébrile. L'immense théâtre était littéralement bondé jusqu'aux portes, et il y avait un débordement dans le hall — ou plutôt, une cohue de ceux qui ne pouvaient pas obtenir de place debout. À l'intérieur se trouvaient les trois mondes — théâtral, social et russe ". John Cobrin, The New York Times, extrait de sa critique de l'ouverture du Théâtre d'Art de Moscou à New York, le 9 janvier 1923
Lire la suite Pour un public enfant, Langue : Français

Notre vie dans l'art, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 6/10 7 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 6/10
😍
33%
🤗
17%
😐
33%
🙁
17%
  • noel93 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    tournée d'une troupe russe en Amérique en 1923

    Intéressant, mais j'ai eu du mal à entrer dans le sujet.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/12/2023
  • NDM Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Passionnant

    Des acteurs extraordinaires de vérité

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/12/2023
  • Un bel hommage à Tchekhov et à Stanislavski

    Une troupe autour d'une table, avec force vin et vodka, avec des conversations d'apparence banale, les tensions et les enjeux se dévoilant au détour d'une phrase, d'un geste ou d'un silence. On pourrait croire que c'est du Tchekhov. Comme chez Tchekhov, on n'est pas loin de la fin d'un monde. Stanislavski et sa troupe semblent dans une impasse, promis à l'exploitation à Chicago ou à la répression à Moscou. Richard Nelson s'est lui-même mis en scène, ce qui permet d'éviter toute dénaturation de la finesse de son écriture mais n'évite quand même pas quelques longueurs. C'est bien joué mais j'ai trouvé les comédiens meilleurs dans les moments de tristesse ou de tension que dans les moments de joie, qui manquent un peu de naturel. Tout bien pesé, c'est un bel hommage à Tchekhov et à Stanislavski.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/01/2024
  • Toon1 Vu avec Billet Réduc' le 07/02/2024
    Icone applaudissement

    5/10

    Texte peu captivant

    C'est très bien joué et mis en scène mais le texte n'est vraiment pas passionnant. J'ai souvent décroché pendant les 45 premières minutes du spectacle. L'histoire devient plus intéressante par la suite.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/02/2024
  • CATYJOJO Vu avec Billet Réduc' le 09/02/2024
    Icone applaudissement

    2/10

    DECEVANT

    Autant les comédiens jouent remarquablement bien, autant la pièce n'a pas grand intérêt. On s'ennuie durant une heure à écouter des échanges banals avant qu'ils ne deviennent un peu plus intéressant. La pièce dure une bonne 1/2 heure de trop.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/02/2024
  • syl Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    Assez décevabt

    Je suis une fan absolue du théâtre du soleil, et pourtant... je suis déçue. Une pièce sur la tournée de Stanislavsky, génial. Mais là, nous écoutons une troupe raconter des anecdotes. Pas passionnant. De bons acteurs et actrices, à part Petia, sans voix, ni charisme, ni jeu... sans rien. Juste un moment sympathique de spectacle vivant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/12/2023
  • Spectacle formidable et rare

    Conversations magistralement menées entre amis d'URSS pendant leur tournée " théâtre " à Chicago en 1923. Bain d'Humanité, Intelligence et vérité historique, Finalement, bien qu'assise dans les gradins, j'étais autour de la table. Je redoute les spectacles de longue durée, mais cette fois, j'ai regretté qu'il se soit terminé si tôt. A ne pas manquer

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/12/2023

Notre vie dans l'art, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment