Affiche de Novecento : pianiste

Novecento : pianiste

1 h 25 min
Peniche Le Vaisseau Fantome
Théâtre
Novecento : pianiste
1 h 25 min
Peniche Le Vaisseau Fantome
Théâtre

" Tu n'es pas vraiment fichu, tant qu'il te reste une bonne histoire, et quelqu'un à qui la raconter. " (A. Baricco)

Qui est Novecento ? Novecento est né sur un paquebot qu'il n'a jamais quitté, Le Virginian, sans doute abandonné là par des parents pauvres émigrant d'Europe vers l'Amérique. Adopté par l'équipage, il grandit dans ce microcosme du début du XXème siècle qui voit passer à son bord un monde bigarré où toutes les classes sociales et toutes les nationalités des deux continents se côtoient en s'ignorant le plus souvent, par force ou par moeurs. Novecento fait exception. Devenu pianiste de génie, il joue pour les rupins de la salle de bal, pour les machinistes, pour les émigrants serrés tous ensemble dans les cales. Et surtout il se nourrit de leurs horizons, de leurs rêves et de leurs cultures pour inventer une musique que lui seul est capable de jouer. Quand à l'issue de la seconde guerre mondiale Le Virginian se voit destiné au sabordage, Novecento décide de ne pas en descendre. Sa décision tient à la tension paradoxale qu'il porte en lui : sur terre, tout est possible, mais il faut y tracer un chemin, déterminé et unique ; sur le paquebot au contraire, l'existence semble suspendue au gré des vagues, et les touches du piano, pourtant limitées en nombre, permettent au pianiste de visiter à souhait l'étendue infinie de ses désirs. Rester sur le navire devient donc tout à la fois le refus angoissé de la vie et sa consécration la plus exaltée.

Novecento : pianiste est le premier texte pour la scène d'Alessandro Baricco. Depuis sa création pour le festival d'Asti en juillet 1994, ce monologue, sorte de conte musical contemporain, a été joué maintes fois et sous les formes les plus diverses. Adapté, coupé, illustré, ce texte bâtard par sa forme – ni vraiment destiné au théâtre, ni vraiment destiné à la lecture – s'est ainsi prêté à la libre inventivité de ses " recréateurs ". Le collectif Blauw est né de l'une de ces recréations. Soutenus par ce collectif naissant, Emmanuel De Candido – comédien – et Pierre Solot – pianiste – mêlent aujourd'hui leurs compétences pour défendre une adaptation et une mise en scène fondées sur le burlesque salutaire et tragique qui parcourt le texte comme une lame de fond, discrète mais puissante.

" J'ai désarmé le malheur. J'ai désenfilé ma vie de mes désirs. Si tu pouvais remonter ma route, tu les y trouverais, les uns après les autres, ensorcelés, immobiles, arrêtés là pour toujours, jalonnant le parcours de cet étrange voyage que je n'ai jamais raconté à personne sauf à toi. " (A. Baricco)
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Alessandro Baricco
Mise en scène : Collectif Blauw

Novecento : pianiste, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Excellent

    Je n'avais pas réussi à lire le livre. La mise en scène et les comédiens en font vraiment un très bon spectacle !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/11/2007

Novecento : pianiste, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Novecento : pianiste

Voir plus