Affiche de Nuit d'octobre

Nuit d'octobre

2 heures
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
Nuit d'octobre
2 heures
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

C'est l'histoire d'un trou noir.

D'un tabou et d'un crime d'État, perpétré le 17 octobre 1961. Depuis les années 1950, les Algériens sont parqués dans des bidonvilles dans les banlieues proches de Paris. Ils vivent une véritable situation d'apartheid, verrouillée par un couvre-feu imposé à eux seuls par le préfet Papon, dans un contexte de guerre d'indépendance en Algérie.

Le soir du 17 octobre 1961, à l'appel du FLN, trente mille Algériens participent à une manifestation pacifique pour protester contre cette mesure raciste. La manifestation est violemment réprimée. Le centre de Paris devient le décor d'un massacre féroce. Des gens disparaissent.

Mais le lendemain, aux informations, le ministre de l'Intérieur affirme : "Il ne s'est rien passé."
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

Nuit d'octobre, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Kaléidoscopique

    Les auteures ont fait le double choix de la fiction et de la "pièce-paysage", refusant à la fois le strict théâtre documentaire et une trame chronologique classique. Si vous savez peu de choses sur le 17 octobre 1961, ce spectacle vous donnera peut-être envie de vous documenter mais vous laissera sans doute sur votre faim si vous êtes venu le voir vous en apprendre plus. Si vous connaissez déjà bien ces événements, vous apprécierez peut-être quelques scènes très réussies tout en déplorant que le tout soit quand même assez confus, notamment au début du spectacle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/11/2023

Nuit d'octobre, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment