
Avis et critiques : Nuna récital utopique
4 avis
10/10
"NUNA, récital utopique". "NUNA", en esperanto, cela signifierait "présent", "qui a lieu maintenant" ou encore serait un prénom féminin nord-amérindien dont la définition répondrait à celle de "pays". Hier, dimanche, nous étions bien présents au pays du Théâtre de l'Impertinent pour un voyage aussi insolite que merveilleux. Nous y avons rencontré une voix, et quelle voix ! Une mezzo soprano, et pour ne pas la citer, Danielle Bonito Sales. Quelle aisance, quel talent, quelle grâce ! Cette chanteuse, musicienne (elle joue de la flûte traversière) et comédienne (passée à Avignon cette année dans "Le pari d'en rire" où elle évolue au sein de la Cie "Une petite voix m'a dit"), nous a emmenés loin, très loin. Charles était là, Baudelaire, (bien sûr!) par l'entremise de la voix de Laurent Grappe (percussionniste à ses temps perdus), comédien désormais bien connu, accompagné par trois complices musicaux que nous avons eu plusieurs fois le plaisir d'applaudir à Nice et alentour (Fabrizio Vinciguerra à la guitare - Serge Ferrara à l'accordéon - Jean-Pierre Jacomino à la contrebasse). Tous respiraient le bonheur d'être avec nous, de jouer, d'accompagner Baudelaire et la voix si maîtrisée de Danielle. Avec le "Stabat Mater" de Pergolesi, "Lascia ch'io pianga" de Händel, l'émouvante "Ballade for Eli" de Avi et Omer AVITAL, Piazzola, le cubain Silvio Rodriguez, Morricone et sa "Ballata di Sacco e Vanzetti", "Meyn Shtetele Belz" de Jacob Jacobs et Alexander Olshanestsky (entre autres), nous avons traversé la Terre, les continents, le temps, les plaies humaines, les fleurs de mal... On a même rencontré Louise Labé dans de l'eau (une performance de Danielle Bonito Sales assez époustouflante). Espagnol, Yiddish, Italien, Français, Indien... en étaient les couleurs. Un moment particulièrement fort avec la chanson en yiddish, "Meyn shteltele Belz", tiré de la pièce "The songs of the ghetto", souvenir nostalgique d'une enfance, d'un paradis perdu, Belz... Il nous reste le rêve, la voix de Danielle, pure, juste, envoutante, généreuse, humble et simple. Une voix, un talent qui, pour sûr, n'ont rien d'utopiques. Cette invitation musicale et vocale au voyage, mêlée dans les Fleurs du mal n'était qu'ordre, beauté, luxe, calme et volupté. Un immense merci à Gladys et Guillaume qui nous ont permis de découvrir cette pépite et de passer un moment privilégié qui longtemps restera dans nos corps et esprits. Sacco e Vanzetti étaient aussi parmi nous. Peu importe où ils se trouvent : ils ont dû être aussi émus que nous l'étions. Nous souhaitons à Danielle Bonito Sales tout le succès qu'elle mérite et bien plus : un long voyage tout autour de la Terre pour que l'on découvre la splendeur de cette voix qui redonne Vie ! Si vous croisez son chemin : allez la voir, ABSOLUMENT ! Françoise R
Voir plus9/10
Voilà une soirée qui fait du bien. Le début est un peu déroutant, atypique, mais on se laisse vite gagner par la poésie à fleur de peau, généreuse, contagieuse, de ce spectacle à l'inspiration musicale éclectique, très bien servi par la voix superbe de la chanteuse, soutenue par des musiciens discrets et efficaces, ainsi que par des textes poétiques d'une rare force évocatrice. Un moment magique.
Voir plus10/10
Une soirée toute en poésie , toute en émotions... une belle équipe ! Merci pour ce moment de bonheur tellement original...je retournerai bien volontiers...
Voir plusSpectacle très original. Beaucoup d'amour transmis au public par la magnifique chanteuse rythmé par la fantaisie de la récitante. Très grande qualité des musiciens qui nous emportent dans l'ici et maintenant. A voir absolument pour se laisser entraîner par de superbes morceaux de musique.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Nuna récital utopique
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Nuna récital utopique - Théâtre l'impertinent ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :