Retour

Oh les beaux jours

1 h 30 min
Théâtre Les Ateliers d'Amphoux
Théâtre
Oh les beaux jours
1 h 30 min
Théâtre Les Ateliers d'Amphoux
Théâtre

Profondeur, tendresse et humour: toute la beauté de l'écriture de Beckett atteint dans "Oh les beaux jours" un merveilleux équilibre

Comme tous les matins, Winnie se réjouit du jour nouveau. Isolée dans un lieu désert, elle parle. Sans cesse. Pour durer. A elle même, à Willie, à nous. Mais qui est Willie? Son mari? Son double? Quand Willie ne répond pas, c'est peut-être le moment où il écoute le plus. Winnie-Willie, deux noms qui sonnent si proches; recto-verso...
Winnie est enfoncée dans un mamelon de terre, un ciel immense au-dessus d'elle:ciel/terre. Winnie nous fait face. Willie est caché: présence/absence. Elle est proche (de nous), il est loin (d'elle). Elle parle (beaucoup), il se tait ou presque. Elle joue avec des objets de son quotidien, parle "depuis le moment où ça sonne pour le réveil", jusqu'au moment où "ça sonne pour le sommeil". Réveil/sommeil. Enterrée jusqu'à la taille dans la terre qui l'avale chaque jour un peu plus, elle évoque ses souvenirs, dans un temps présent, qui devrait être tragique et qui ne l'est pas.
Pourquoi? Parce qu'il y a Willie. Le personnage de Willie, qui pose véritablement un problème pour tout metteur en scène souhaitant monter cette pièce aujourd'hui, est le révélateur du personnage de Winnie. Il est son verso, son versant, son revers, son envers. On pense évidemment à l'être double de Platon, mais ici le couple Winnie-Willie, s'il est scellé par le mamelon, ne peut communiquer.

Note du metteur en scène, Françoise-Franca Cuomo: Lorsque Sylvie Jedynak me demanda de travailler sur OH LES BEAUX JOURS, je me trouvais face à un monstre du théâtre contemporain, une oeuvre énigmatique et superbe, certes, mais aussi confrontée à un vaste problème dramaturgique.
Que Sylvie Jedynak puisse être Winnie ne faisait pas de doute, et c'est son rapport intime et juste à ce texte qui m'a fait accepter. Et ensuite? OH LES BEAUX JOURS, comme toute l'oeuvre de Beckett, est au coeur même du processus de création.

Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Samuel Beckett
Mise en scène : Françoise-Franca Cuomo

Oh les beaux jours, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • bouny Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    excellent

    Une actrice hors pair, un beau travail, un enchantement. Allez voir ce spectacle. Merci encore à l'actrice.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28 juil. 2010
  • @1136986 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Belle prestation

    Les rôles de Winnie et Willie avaient été créés par Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault : difficile de rivaliser avec deux monstres sacrés, et pourtant la prestation des deux interprètes s'est révélée plus que convaincante, dans une mise en scène fidèle à Beckett, avec le fameux mamelon de terre dans lequel Winnie est à demi-ensevelie. Très original, le comédien jouant le rôle de Willie faisait aussi office de "narrateur", lisant les abondantes didascalies et commentant ainsi les faits et gestes de Winnie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 juil. 2010

Oh les beaux jours, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Oh les beaux jours

Voir plus