Affiche de Pantagruel

Pantagruel

1 h 40 min
Théâtre Antoine Watteau
Théâtre
Pantagruel
1 h 40 min
Théâtre Antoine Watteau
Théâtre

Pantagruel, la figure du géant bon vivant qui véhicule avec lui quelque chose de l'esprit éclairé de la Renaissance...

François Rabelais, moins connu sous le nom d'Alcofribas Nasier, aura été l'un des plus grands génies de la langue française, " inventeurs " devrions-nous plutôt dire, inventeur d'une culture populaire qui s'oppose aux abus des puissants. Profondément humaniste, il créé avec Pantagruel, la figure du géant bon vivant qui véhicule avec lui quelque chose de l'esprit éclairé de la Renaissance.
Dans un grand rire franc, il nous donne à penser. N'est-ce pas ce que l'on appelle avoir de l'esprit ? Les idées nouvelles fusent, souvent irrévérencieuses.

Ce bon géant à l'appétit remarquable, nous allons le voir naître, puis faire des études pour devenir philosophe, rencontrer en chemin l'ami Panurge, nous verrons ses exploits réjouissants dans les joutes oratoires, en amour, à la guerre et toujours il nous délectera de ses pensées, de ses sentences vigoureuses, dans la jubilation de cette langue séminale revigorante.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : François Rabelais
Artiste(s) : Olivier Martin-Salvan
Mise en scène : Benjamin Lazar

Pantagruel, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Décoiffant,jouissif,pantagruélique !

    Avec trois fois rien, le metteur en scène Benjamin Lazar et le comédien Olivier Martin-Salvan font revivre sur le plateau de ce beau théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet,l'épopée littéraire de Pantagruel marquée par un appétit jouissif de la langue française du XVIe siècle.Spectacle inventif, cocasse et souvent inattendu.Les mots de Rabelais chantent et claquent dans nos oreilles.Très beau moment de théâtre magnifié par la performance exceptionnelle d'un comédien-chanteur "pantagruélique" accompagné de deux musiciens talentueux.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/11/2013
  • Longue mélopée rabelaisienne...

    Des longueurs et des choix dans la mise en scène alourdissent le spectacle : Nombreuses scènes peu éclairées, parties incompréhensibles aux limites de l'absurde sans que cela soit vraiment le sujet et un ensemble trop peu structuré pour faire un tout. De jolis mais trop rares moments viennent nous surprendre ici ou là. Dispensable.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/04/2013

Pantagruel, les avis presse

Voir tous les avis
Les Echos
La mise en scène est tout entière au service du jeu de cet acteur rare nommé Olivier Martin-Salvan... Rabelais a enfin trouvé un Pantagruel à la hauteur de sa folie douce
Télérama
Dans un espace sombre, vêtu comme un ogre de légende, et à travers une parole truculente, archaïque, voire océanique - qui suffirait déjà à faire spectacle et musique -, Olivier Martin-Salvan nous entraîne aux côtes de Pantagruel et de Panurge dans de formidables aventures
Le Figaro
Avec rien, presque rien, mais beaucoup d'imagination, d'intelligence, un talent immense et une liberté radieuse, Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan nous offrent le plus beau spectacle que l'on puisse actuellement déguster.

Pantagruel, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Pantagruel, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment