Avis et critiques : Par coeur
13 avis
10/10
Comment ne pas trop en dire. J'ai dans l'espoir que vous vous ruiez pour la dernière de cette merveille. Il y a dans la nudité d'une âme qui se re-présente sur scène toute la vérité du théâtre, qui n'est autre qu'un donner à voir l'invisible, ou un rappeler l'immémoriel, mille coups d'aiguilles dans le tissu humain pour renouer les âmes, et les mots qui sont leurs échos dans ce monde. Voilà l'exploit d'Arnaud Arbessier. Avec Par coeur il explore l'essence de la représentation. Cette intimité offerte, avec lui pour offrande, ce don sublime, nous abîme dans la mémoire universelle que nous avons les uns des autres : comment, cet homme que je n'ai jamais vu, je le connais dans mon âme et il me connaît aussi, nous nous rencontrons pour la deuxième fois, mais quand était la première ? Etait-ce dans cette vie ? Etait-ce dans ce monde ? Cette intimité pourtant, entre nous, après une heure à peine ; ces échos dans mes échos ; cette familiarité, cette amitié ! Tous ces amis communs. Hugo, Ferré, les Floyds, qu'il connaît autrement, qui lui ont raconté encore autre chose que ce qu'ils nous ont dit, à nous, et qu'il nous raconte comme une indiscrétion dans le petit écrin d'une heure qui pourrait durer comme des nuits entières autour d'un bon vin dans le petit comité des siècles que nous partageons. Les larmes qu'il m'a prises avec celles qu'il ne verse plus par l'oeil mais par le coeur, je les lui rendrai comme il me les a rendues, une nouvelle fois, mercredi 15 novembre, pour dire au revoir avec la certitude du revoir. Dans ce monde ou ailleurs. Dans les échos. Marguerite D
Voir plus8/10
Une promesse de me faire botter le cul par Léo Ferré... Je fus saisie, happée, entraînée, touchée par les mots, ceux d'Arnaud Arbessier, Victor, Léo... Ne le manquez pas !
Voir plus8/10
Une très belle soirée dont les mots empruntés à nos poètes à la langue et la pensée vigoureuses nous bousculent au plus profond de nous mêmes. Bravo à l'interprète qui ne laisse pas le spectateur passif!
Voir plus10/10
Un spectacle à vivre, tout est résumé dans mon titre. Les textes sont porteurs mais l'interprétation d'Arnaud Arbessier l'est encore plus !
Voir plus10/10
Par coeur, un parcours émotionnel en effet! L'acteur nous emporte dés les premières répliques et nous emmène hors du temps, il nous surprend, nous bouscule, nous fait rire. Le poème de Victor Hugo nous bouleverse au plus profond, Arnaud Arbessier est un acteur authentique, il ne joue pas l'émotion, il la vit et la transmet au public comme une vague. Le texte de Léo Ferré nous bouscule et nous conduit au sommet d'une montagne russe et quand on atteint le maximum, là une pause, une respiration qui nous surprend, nous amuse, nous apaise avant de remonter sur le ring jusqu'à la fin du texte. Il faut voir ce spectacle absolument, de nos jours pouvoir vivre des émotions si intenses en si peu est un cadeau. Bravo Arnaud Arbessier et merci à Jean Yves Chilot pour cette délicate mise en scène qui met ce texte comme dans un écrin. A mon avis, Louis, Léo et Victor accoudés au bar du ciel doivent se dire en regardant de là haut : "Il est pas mal le petit!"
Voir plus9/10
Je suis sortie comme allégée, défatiguée, prête à rouvrir les livres(et les bras) et à apprendre par coeur, des poèmes, car enfin je sais maintenant ce que cela veut dire par coeur. "Les hommes qui arrêtent de pleurer font la guerre"Merci pour ce seul en scène : Par coeur avec et d'Arnaud Arbessier et d'Hugo et de Ferré et de l'ecclésiaste... A la fin toutes les coutures de notre coeur semblaient re-tenir... Au théâtre quand il y a un échange intime avec chaque spectateur qui comprend enfin pourquoi il est là, pourquoi il aime le théâtre, c'est bien.
Voir plus10/10
Généreuse interprétation de textes drôles et tragiques tantôt de Ferré, tantôt d'Hugo, tantôt d'Arbessier, spectacle touchant de sincérité, vive la poésie, vive les anarchistes, vive le théâtre.
Voir plus10/10
Comment se fait-il qu'un tel talent ne soit pas encore au firmament. J'ai découvert un acteur convainquant double d'un auteur complet. Bravo monsieur, vous avez tout d'un grand!
Voir plus10/10
Arnaud Arbessier(remarquable comédien!)nous offre la un joyau brillant, touchant, tranchant à l'épicentre de l'intelligenge humaine,au coeur de l'émotionnel.Entre poésie, coup de gueule pour un" Rien"(texte réquisitoire...passe, passe le temps des larmes séchées.Coeur en révolte ou coeur brisé"je ne vous salue plus mon Dieu" comme eut pu le chanter Alain Leprest ou "qui réparera le coeur à l'horloger"(toujours du même Alain.)Toutes ces correspondances associatives d'idées pour dire l'amour des textes,du bout des lèvres du fond du coeur et la musique consolante des mots.Un spectacle rare, une interprétation de haut vol,un comédien Merveilleux dans une mise en scène intimiste que renforce le choix de chansons en parfaite cohésion et un jeu complice d'ombres et de lumières!Un seul en scène tout simplement solaire!
Voir plus10/10
Un spectacle touchant qui fait réfléchir et donne envie de lire les oeuvres mais aussi de chanter ! L'interprétation est dénuée d'artifices, une belle voix de théâtre comme on les aime et un beau jeu d'acteur, j'ai bcp aimé
Voir plus1 critiques
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Par coeur
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Par coeur - Les Déchargeurs ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :