Affiche de Par les villages

Par les villages

3 h 20 min
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique
Théâtre
Par les villages
3 h 20 min
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique
Théâtre

Le retour de Gregor, devenu écrivain, dans la famille prolétarienne dont il est issu ne va pas sans soulever des conflits.

Le retour de Gregor, devenu écrivain, dans la famille prolétarienne dont il est issu ne va pas sans soulever des conflits, des règlements de comptes.

"Nous les exploités, les offensés, les humiliés, peut-être sommes-nous le sel de la terre." Une revendication de dignité à travers un grand texte.

Sébastien Kheroufi donne la parole à celles et ceux qui ne parlent jamais, ceux qui ne sont ni rois, ni chevaliers, mais vendeuses ou ouvriers. Avec Par les villages, il restitue une dignité perdue à ces personnages, transformés par la puissance de l'écriture en véritables héros ordinaires.
Lire la suite Pour tout public, de 14 ans à 90 ans Langue : Français

Par les villages, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Un texte difficile à monter

    (Spectacle vu à Ivry le 3 février 2024) Je n'avais jamais vu de pièce de Peter Handke. Ce que j'ai vu à Ivry m'a laissé un souvenir mitigé et je ne saurais dire si mes préventions seraient ou non les mêmes avec une autre mise en scène. À Ivry, le spectacle commence par un prologue dans le magnifique hall de la Manufacture des Œillets. Ce prologue m'a semblé assez réussi, une belle scène d'exposition. La spectacle continue ensuite dans le Lanterneau, la petite salle du TQI. Et là a commencé pour moi un long tunnel d'ennui, où se succèdent de longs monologues poétiques et des scènes qui n'apportent que peu à l'action principale de la pièce. On retrouve un peu de théâtralité au cours de la dernière heure du spectacle avec le rôle de la vieille dame puis quand les trois membres de la fratrie et les villageois se retrouvent ensemble sur scène et même avec la (très) longue péroraison philosophique de la fin. Cela fait en tout 3h20 d'une écriture pas facile; il m'a semblé comprendre le propos de Peter Handke mais ce texte m'a semblé le plus souvent vraiment manquer de théâtralité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/02/2024

Par les villages, les avis presse

La Terrasse
Sébastien Kheroufi donne un corps aux oubliés. La puissance du poème surgit de la forêt, berceau des antiques alarmes, passe par les villages, résonne dans la cité, clame dans la ville tout entière et réveille les consciences dans le marasme politique actuel. Courez l'entendre !
L'Humanité
Dans un déluge de lumières, de sons et de mots, Par les villages devient un tremblement d'imaginaires, un envoûtement de désirs, un feu d'artifice d'envies de changer le monde.

Par les villages, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Par les villages, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment