Affiche de Par les villages | avec Emmanuelle Béart

Par les villages avec Emmanuelle Béart

Icone d'applaudissement 6/10 (7 avis) 3 h 50 min
Théâtre National de la Colline
Théâtre
Par les villages avec Emmanuelle Béart
Icone d'applaudissement 6/10 (7 avis) 3 h 50 min
Théâtre National de la Colline
Théâtre

Un homme, devenu écrivain, retourne au lieu de sa naissance. Il vient voir son frère et sa soeur, qui lui refusent sa part d'héritage.

"Mets-toi dans tes couleurs, sois dans ton droit,
et que le bruit des feuilles devienne doux."


Parti depuis longtemps, il ne reconnaît plus le paysage de sa vallée, métamorphosé par la vie moderne.
Entre la mort de l'ancien monde, celui des parents, et l'esquisse de l'avenir, la pièce ouvre le temps de la parole. Elle déferle comme une vague, comme un cri, comme une guerre. Au centre, l'opposition des deux frères, l'intellectuel et l'ouvrier, à qui l'auteur confie le point d'orgue, véritable manifeste des humiliés et offensés.

C'est en 1982 que Peter Handke conçut cette histoire d'une fratrie traversée par le monde. Si Stanislas Nordey l'a choisie pour une création dans la Cour d'Honneur, en Avignon, c'est aussi parce que la beauté de la langue de Handke y élève la vie de tous les jours à la hauteur du mythe. Pour lui, c'est aujourd'hui une des raisons d'être du théâtre que de faire entendre ces appels, ces protestations, ces éclats de douleur et d'espoir – comme autant de trouées que le lyrisme opère dans le poids du monde.

A Savoir
  • Durée : 3h50 avec entracte.
  • Audio-description :
    mardi 19 et dimanche 24 novembre.
  • Surtitrage en français pour les malentendants :
    dimanche 17 et mardi 26 novembre.

    A Savoir
    Stanislas Nordey a été nominé aux Molières 2014 dans la catégorie Molière du Comédien dans un spectacle de théâtre public.
  • Lire la suite Pour tout public Langue : Français

    Par les villages | avec Emmanuelle Béart, les avis spectateurs

    Voir tous les avis
    Icone d'applaudissement du bloc avis 6/10 7 avis
    Donner mon avis
    Connecte-toi pour donner ton avis !
    Icone d'applaudissement lié à la note générale 6/10
    😍
    33%
    🤗
    17%
    😐
    17%
    🙁
    33%
    • FrédéricB Vu avec Billet Réduc'
      Icone applaudissement

      9/10

      Grande soirée

      Un grand texte servi par des acteurs remarquables.

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 02/08/2015
    • vivic Vu avec Billet Réduc'
      Icone applaudissement

      7/10

      Intéressant

      Par d'accord avec les critiques précédentes. Les comédiens sont excellents et mis en valeur, une réserve sur le casting du frère Grégor qui n'est pas vraiment dans son personnage. S. Nordey que je n'avais jamais vu comme comédien est excellent et il faut le dire j'adore les monologues alors j'ai été gâtée. Le sujet est fort et j'ai envie de lire la pièce. Oui quelques longueurs. J'ai été heureuse de revoir les comédiens déjà vus dans Incendie (Nova et Albin).

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 21/11/2013
    • Captivant!!

      Un dimanche après midi, disponibles et avertis pour appréhender un spectacle avec des textes longs, monologues lyriques tres difficiles et mise en scène moderne. Assis au deuxième rang nous avons appréciés le jeu des artistes, excellentes performances, jusqu aux moindres expressions. Des acteurs pétris par le texte qui nous ont transmis toute la force de la thèse de l'auteur et c'est sous les applaudissements d' un public qui est resté à l'écoute que nous avons quitté la salle. (Ne pas y aller si trop fatigué.)

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 29/11/2013
    • Par les villages: on s'y perd un peu!

      Les conditions d'appropriation de ce spectacle, très statique et, de ce texte pourtant important,(à relire sans doute et à méditer) ne jouent pas en sa faveur! Après une journée active (le cas de la plupart du public de semaine,de La Colline,du moins je l'imagine)la durée du spectacle(entrée en salle avant 19h30, j'en suis sortie à 23h30)- le dessert même si l'on est, comme moi, une spectatrice (et abonnée) a priori assidue, intéressée et bienveillante. Les comédiens ds l'ensemble sont plutôt bons, voire même pour certains excellents (annie mercier, veronique nordey et stanislas nordey) mais voilà, cette suite de longs monologues avec, par moments, de grandes envolées lyriques demande une attention soutenue du spectateur qu'il n'est plus forcément en mesure de donner en fin d'une journée fatigante...surtout 4 heures durant... Du coup, la teneur du texte finit par échapper et le sens du propos finit par se dissoudre. Et pourtant, il me semble qu'il est important.... Peut-être faudrait-il réserver ce type de "spectacle fleuve" aux seuls festivaliers en vacances et, penser à d'autres choses ou d'autres formats pour les citadins qui ne font pas qu'aller au Théâtre! J'essaierai à l'occasion de lire le texte pour rattraper ce que j'ai manqué!....quand la fatigue s'est par moments faite sentir. Dommage!

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 28/11/2013
    • très décevant

      La plupart des comédiens jouent très mal et devraient prendre des cours de diction. Le texte est massacré, incompréhensible. La mise en scène est abominable.

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 26/11/2013
    • Ennui

      Je ne peux m'exprimer que sur les deux premières heures de ce spectacle tellement insupportable que j'ai préféré partir à l'entracte. Tout est prétentieux et vide, un "cri " très artificiel qui s'étire sur plusieurs heures et laisse perplexe, c'est rare de voir un spectacle aussi ennuyeux. Pourquoi ne pas avoir choisi des comédiens qui savent faire vibrer ce texte difficile? Faut-il des stars pour jouer des ouvriers/caissières? Heureusement il y a Annie Mercier, qui est très bien, quand elle parle, le texte prend du relief, on arrive à se connecter mais pour les reste, c'est affligeant.

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 19/11/2013
    • Insupportable

      Décidément, je dois éviter les mises en scène de Stanislas Nordey, que je ne supporte pas. Il n'y a rien à retirer pour moi de ce spectacle, si ce n'est la guitare lors de la dernière scène... Les masques en feuillage, par leur côté démonstratif (un personnage parle de ces masques, d'autres les mettent) m'a fait penser à "La mouette" mise en scène par Arthur Nauzyciel. Le jeu prétentieux, la diction nette et précieuse m'insupportent. Et Emmanuelle Béart, l'une des complices fréquentes de Stanislas Nordey, ne semblait pas heureuse d'être là... Je mets 2 pour les comédiens, bons et plein de bonne volonté : il s'agit de respecter le travail. Cela dit, la réaction du public est dans l'ensemble favorable.

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 18/11/2013

    Par les villages | avec Emmanuelle Béart, les photos du spectacle

    Par les villages | avec Emmanuelle Béart, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment

    À propos de Par les villages | avec Emmanuelle Béart

    Voir plus