Affiche de Parfois le coeur est un tambour fou

Parfois le coeur est un tambour fou

1 h 50 min
Crypte de Notre-Dame du Perpétuel Secours
Théâtre
Parfois le coeur est un tambour fou
1 h 50 min
Crypte de Notre-Dame du Perpétuel Secours
Théâtre

Une incroyable épopée qui retrace la vie du célèbre "Pauvre d'Assise" de sa jeunesse dissolue à son dernier souffle.

Tout le monde a entendu parler de François d'Assise, ce saint italien du 13e siècle qui aimait la pauvreté, célébrait la nature et fut le premier dans l'histoire à recevoir les stigmates. Sa popularité s'est largement répandue, notamment par les in- nombrables fiorettis rapportés, à travers les siècles et dans le monde entier, bien au-delà des frontières du christianisme. Le spectacle " Parfois le coeur est un tambour fou " retrace la vie du " pauvre d'Assise ", et nous montre la radicalité de son parcours : fils aîné d'une riche famille marchande d'Ombrie, nous découvrons la jeunesse dissipée de François, ses aspirations et ses combats dans l'époque.
Il entend un jour une voix qui lui demande de " réparer son Eglise en ruine ". François décide alors de tout quitter pour embrasser une vie de pauvreté au service du message évangélique.

A sa mort (à 44 ans), il aura rassemblé avec sa communauté Franciscaine près de 5000 frères qui le suivront dans cette vie radicale et laisse un héritage dont la postérité se poursuit toujours aujourd'hui.
En témoignent sa proclamation en 1979 comme " patron des écologistes " ou en- core " les rencontres d'Assise " qui pourraient contribuer à ramener la paix entre toutes les religions.

Avec ce spectacle, je propose d'entraîner les spectateurs dans une expérience forte : plonger au coeur de cette vie, de la jeunesse dissolue de François jusqu'aux stigmates, jusqu'à sa mort.
Si la trame narrative du spectacle s'appuie sur les tous premiers écrits historiques - ceux de Thomas de Celano (Vita prima, Vita secunda), la légende de Pérouse, les fiorettis, la légende des 3 compagnons - je n'ai cependant pas souhaité un spectacle hagiographique.
Je veux que le public rencontre le François d'origine, celui qui vient nous parler maintenant ! Son parcours radical, que je regarde comme une incroyable épopée, est plus que jamais une histoire pour notre temps matérialiste et en quête de sens.

Le spectacle est en fait construit comme une oeuvre cinématographique avec de très nombreuses scènes ; des ruptures de rythme entre les scènes dialoguées et les scènes silencieuses ; des ruptures de ton entre le comique délirant et le plus tragique, en passant par des instants de poésie portés par le chant et la danse.

Une construction tout en cou- leurs afin de révéler un François déroutant et très incarné ! Tout sauf un être éthéré ! La poésie de sa vie est violente, âpre, ouverte à la blessure, à la fêlure.
J'ai voulu cette cocréation avec l'équipe de comédiens et d'artistes comme une expérience commune qui touche nos propres pauvretés, une mise à nu, en vérité.
Ce choix périlleux de la construction du spectacle au fur et à mesure des répétitions permet à la création de grandir, de s'enrichir au contact de nos vies partagées.
Nous n'avons pas hésité dans ce cadre, à placer des correspondances, des anachronismes au milieu de scènes de chevalerie par exemple.

Je pense que les spectateurs verront que les blessures racontées sont vraies, les nôtres au fond. Ce n'est pas factice.
L'appel à la pauvreté de François me touche profondément. On a beau avoir tout ce que l'époque place dans nos mains, les portables, les derniers vêtements à la mode, cela ne vaut rien si cela empêche la route à l'essentiel. L'essentiel pour moi, c'est la découverte que l'ouverture à la pauvreté du coeur permet de rejoindre l'Amour fou de Dieu.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Parfois le coeur est un tambour fou, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Création audacieuse

    Il est difficile de représenter des spectacles à dimension religieuse aujourd'hui, qui plus est dans une crypte dont l'acoustique n'est d'ailleurs pas forcément propice à l'exercice. C'est pourtant le pari de Damien Ricour, apparemment habitué du genre, avec cette lecture de la vie de François d'Assise, fils de notable, s'engageant d'abord dans l'armée avant de renoncer à tous ses biens pour vivre dans la plus grande simplicité, et surtout pour aimer du même amour dont il se sent aimé par Dieu. Accompagné par 3 autres artistes, dont une comédienne-danseuse et un comédien-musicien de talent, l'auteur-metteur en scène interprète nous livre ici une oeuvre forte, dont on peut parfois regretter un petit manque de fluidité, mais qui frappe par son inventivité, son dynamisme, et par l'humour qui y est très présent. On sent ces 4 acteurs avides de transmettre, et de montrer que l'on peut tout à la fois rire des travers d'un très grand saint en lui rendant hommage. Et que ces travers participent de son parcours et de sa sainteté. Une soirée agréable, peine de rires et de sourires (à conseiller toutefois à un public sensibilisé ou intéressé par la culture chrétienne).

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/03/2014
  • spectacle incroyable

    Interprètes de haut niveau, un ton qui surprend agréablement, une très belle mise en scène, dans un décor qui fait corps avec la pièce. Allez-y sans hésitation.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/03/2014
  • fabuleux

    vraiment cela vaut le coup de courir jusqu'à Ménilmontant pour voir ce spectacle unique. On oublie vite l'inconfort des sièges . Acteurs formidables. Humour et poésie. A ne pas rater.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/03/2014

Parfois le coeur est un tambour fou, les avis presse

le monde des religions Il y a 11 ans
L'existence du religieux est montrée dans son intégralité. Sont dévoilées des facettes peu connues de sa vie. Les saynètes des épisodes, courtes et rythmées s'enchaînent et les quatre acteurs interprètent tous les personnages. L'humour ne manque pas, entre jeux de scène burlesques et anachronismes.

Parfois le coeur est un tambour fou en vidéo

Parfois le coeur est un tambour fou, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Parfois le coeur est un tambour fou

Voir plus