Retour

Pavel Mára Le Corps objet

Centre Tchèque
Expo
Pavel Mára Le Corps objet
Centre Tchèque
Expo

Pavel Mára se consacre principalement à la nature morte moderne qu'il conçoit comme un espace ouvert d'expérimentations avec des technologies diverses

Photographe indépendant depuis l'époque de ses études à l'Ecole supérieure de cinéma FAMU de Prague. (sérigraphie, photographie sur toile, sculptures photographiques, reliefs de zinc et de verre etc.). Dans la seconde moitié des années 1970, il commence à utiliser des formes géométriques abstraites dans le cadre du vaste cycle en couleurs Natures mortes mécaniques, dans lequel il s'efforce de mettre en place une conception presque mathématique de formes pures idéales, renvoyant à un certain minimalisme. Caractéristique de son oeuvre figurale à partir de la seconde moitié des années 1980 est le cycle de portrait Voiles (1989), ainsi que le cycle intitulé triptyques (1991-93).

Il renoue, à la fin des années 1990, avec les dynamiques fresques de corps du cycle de grands formats Corpus (1988), avec le cycle Corpus mécaniques. Dans ces tableaux monochromes rouges, il tente à recréer un type idéal irrationnel de objet-figure né de la seule sphère mentale. Dans le cycle de nus Madones ´99, créé à l'aide d'une technique originale de négatifs teintés, domine le geste ambivalent du modèle (une variante de ces Madones, digitalisées et tirée sur très grand format, doominait l'exposition du pavillon de la République tchèque au pavillon de l'EXPO 2000 à Hanovre). Un autre ensemble d'orientation figurale fut celui des impressions pigment sur toile intitulé Espace dans l'espace (2002) qui vit le jour dans la forteresse de Terezín.

Ce cycle est composé de douze impressions informatiques de grand format, tirées à partir des données d'un appareil digital à basse définition, de sorte à arriver par endroits jusqu'à un effet pictural à travers la mise en valeur des quadrillages de pixels. En 2006, il expose ses dernières impressions sur toile grand format (les cycles Têtes ´03, Triptyques ´05 et Regards-Tunnels), qui réagissent à des impulsions venues autant de la sphère corporelle que de la sphère spirituelle – tout comme les cycles Voiles, Corpus ou Madones puisaient dans le répertoire visuel du christianisme. " Cependant, leur contenu intérieur dépasse le cadre d'une seule tradition donnée et vise à atteindre une perception plus large de la spiritualité, le plus souvent à travers la visualisation d'un corps 'spiritualisé'."

A Savoir
- L'exposition sera ouverte au public du mardi au samedi de 13h à 18h, mercredi jusqu'à 20h.
- Ouverture spéciale le mercredi 6 novembre jusqu'à 21h à l'occasion de l'ouverture du festival Photo Saint-Germain-des-Prés, ainsi que le 16 novembre jusqu'à 23h, le dimanche 17 novembre de 13h à 18h et le samedi 23 novembre jusqu'à 21h.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Pavel Mára

Pavel Mára | Le Corps objet, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Pavel Mára | Le Corps objet, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Pavel Mára | Le Corps objet

L’événement Pavel Mára | Le Corps objet de type Musées / Expos, organisé ici : Centre Tchèque - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus