Affiche de Petites cuisines

Petites cuisines

Icone d'applaudissement 8/10 (15 avis)
L'Embarcadère
Expérience
Petites cuisines
Icone d'applaudissement 8/10 (15 avis)
L'Embarcadère
Expérience

Seule dans l'univers blanc de sa cuisine, Véra aime toucher les aliments, les assaisonner, les goûter et surtout en parler. Ce soir là, elle prépare en temps réel un poulet à la cocotte. Derrière cette solitude se cache un certain Paul. Mais de qui s’agit-il ? Et que fait Paul dans cette cuisine ?

« Je fais la cuisine, simplement la cuisine et je fais ce que bon me semble. »

Véra aime cuisiner, toucher les aliments, les assaisonner, les goûter, les faire déguster et surtout en parler.

Tous ses souvenirs et ses rêves sont liés à cette passion qu’elle a pour les recettes, les tours de main, les petits plats associés aux bons moments passés à table en famille, entre amis ou en tête à tête.

Dans les propos de cette femme apparaît un plaisir volubile qui contraste étrangement avec sa position solitaire dans l’univers blanc de sa cuisine où ne résonne que sa voix. Derrière cette solitude se cache un certain Paul, qui est aussi le prénom que Véra attribue au poulet qu’elle s’apprête à cuisiner. D’abord vécu comme un ludique transfert amoureux, cette situation dérape et libère chez Véra une violence qui la dépasse. Elle découpe Paul avec des gestes assassins, le vide de ses entrailles avant de l’assaisonner et de le mettre à la casserole.

Au moment où le couvercle de la cocotte se referme sur lui, l’espace clos de la cuisine s’ouvre sur l’extérieur avec un extrait sonore de Fenêtre sur cour. Véra panique, elle se sent observée, cernée et mise à nu. Que faire des traces de sang sur la table blanche, du couteau et de la feuille de boucher ? Que faire des restes de la bête ? Comment dissimuler le crime ? De même que Thorvald, l’assassin du film d’Alfred Hitchcock, enterre les morceaux de sa femme dans la cour de l’immeuble, Véra fait disparaître les restes immangeables du poulet dans les parterres de fleurs placés aux pieds des spectateurs.

Les spectateurs deviennent les voisins, les voyeurs : « ceux qui ont tout vu et tout entendu», ceux que Véra convie à table pour manger le poulet qu’elle a tout simplement cuisiné…

Forme En cuisine, la parole est à ce point imagée que, derrière la recette qu’elle s’applique à décrire en détail, se cachent souvent un double sens, une référence argotique, un dicton populaire ou encore une métaphore sentimentale. Les gestes sont rythmés et accompagnés par le son des ustensiles et les bruits de préparation et de cuisson des aliments. Ainsi théâtralisé, l’acte de cuisiner permet de développer une forme chorégraphique et un langage du corps qui s’articulent autour des gestes de la cuisinière. Dans un premier temps, Véra s’adonne à la préparation de son poulet avec une précision chirurgicale, qui, renforcée par le blanc du plan de travail et de la robe qu’elle porte, transforme la cuisine en laboratoire. Puis peu à peu, les gestes s’emballent jusqu’à l’extrême, souillent la blancheur et dévoilent les obsessions de Véra. Révélateur de la face sombre d’un personnage tourmenté, l’acte de cuisiner nous donne à voir l’extraordinaire d’une activité si quotidienne.

Espace L’espace est séparé en deux. Le premier espace est celui où Véra cuisine. Le public placé au cœur du dispositif scénique, assiste à l’élaboration du plat en direct. Il s’installe face et à proximité du plan de travail de Véra, afin de voir et d’entendre les gestes et les bruits liés à la réalisation du poulet cocotte. Le plan de travail sert également de table pour le tableau final, le moment où Véra mange le poulet avec quelques spectateurs. Le second espace est celui du jardinet : des parterres de fleurs situés aux pieds des spectateurs. Véra y déambule avant d’enterrer les morceaux de poulet.
Lire la suite Pour tout public

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Aude Léger

Petites cuisines, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 15 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
77%
🤗
23%
😐
0%
🙁
0%
  • carine Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    allez-y

    ce spectacle vaut vraiment le détour, l'artiste a pris des risques avec une telle pièce (originale par son thème et par la façon dont il est traité. Mais il est important de voir que le théatre ne sert pas qu'à ressasser les classiques qu'on étudie au collège: c'est un véritable art de la céation et aude l'a prouvé. une soirée à suspense, drôle et franchement particulière. Un mot pour l'accueil exceptionnel dans ce théâtre: non seulement le spectacle est à un euro mais en plus on offre à boire!! La personne à l'accueil est vraiment disponible et sympa.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/04/2005
  • @133907 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    cuisines et confidences

    un régal que cette pièce. Véra m'a donné faim de cuisine et de partage. grand talent de comédienne. et j'ai pu moi aussi exorcisé mes démons lors de son massacre au Paul ; mon ex s'appelait S. Poulet :) un regret, j'adore le poulet mais le manger bouilli...beurk ! une petite sauce et des légumes et là, plus une trace de Paul! merci à l'Embarcadère, petit théâtre tout mignon et un accueil aux petits oignons.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/04/2005
  • @234286 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    humour culinaire

    beaucoup d'humour pour preparer un poulet et tres bonne idée de faire participer le public

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31/03/2005
  • @49787 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    quelle surprise !!

    Quelle ne fut pas ma surprise d'assister à un spectacle dramatique aussi bien joué par une excellente comédienne. Sa présence scénique, son interprétation m'ont séduit. L'aspect "laboratoire" de sa cuisine immaculée de blanc laisse présager que malheureusement le pauvre "Paul" va passer un mauvais quart d'heure... Ambiance Hitchcock assurée....A voir impérativement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/03/2005
  • philade Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    le blanc lui va si bien !!!

    cette petite cuisine entre amis (ou ennemis!) nous laisse mijoter un peu trop longtemps mais la performance de l'actrice se situe ailleurs que dans le texte ! Bravo ! et merci pour l'acceuil super top du lieu !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/03/2005
  • @90595 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Délicatement parfumé au poulet....

    Ce spectacle séduira tous les carnivores amateurs de poulet, amoureusement préparé...Pour les végétariens, il y a les cornichons et l'odeur du safran...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/03/2005
  • @224480 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    sympas

    les dames sont tres sympas, on nous a offert a verre avant le spectacle le spectacle est tres bien joué, c'est une petite piece de theatre tres speciale losque l'on a pas l'habitude des comédie dramatique. et a la fin, vous pouvez si vous le souhaitez manger le poulet!!!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/03/2005
  • cyssoux Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Fabuleuseument géniale ...

    Elle est fabuleuse, sous le charme, amoureux !!! Et Paul ... Que dire de lui, son entrée en scène était digne des plus grands !!! Vraiment en régal, le seul hic c'est que je n'ai pas été choisi pour avoir le privilège de Partager Paul avec cette merveilleuse demoiselle !!! Et bien sûr, un super grand merci à la jeune femme qui nous a acceuilli à l'Embarcadère, un 10/10 en sympathie et en accueil !!!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/03/2005
  • @148750 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Elle est géniale!

    Elle est vraiment géniale cette petite cuisine... C'est frais et noir en même temps et ca sent tellement bon! Bref, un régal! Et quand Aude s'approche et qu'elle vous regarde au fond des yeux, on dirait qu'elle cuisine rien que pour vous. C'est de loin une des meilleures pieces du moment! Du bonheur qui cuit et qui sent bon.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/03/2005
  • icrosas Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    bon moment

    on commence par partager un verre (offert) avec les autres spectateurs et la metteur en scène, bon début! one-woman show autour d'une cuisine, mais les rapports humains sont suggérés à tout moment... ça tourne vite en crise d'hystérie féminine contre le fameux Paul! on rit beaucoup, à la fin, on hésite à monter sur la scène pour partager le "poulet"... qu'estce qu'on va trouver dans son assiette? on passe vraiment un moment agréable, chaleureux, et on peut facilemnt se reconnaître dans la comédienne

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/03/2005

Petites cuisines, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Petites cuisines

Voir plus