
Avis et critiques : Peut-être Nadia
6 avis
9/10
On se souvient tous de Nadia Comaneci, la petite fée roumaine au corps d'enfant, dont la prestation aux barres parallèles fut synonyme de perfection au JO de Montréal en 1976. Un mythe était né et avec elle une fierté nationale, une gloire voire un exemple pour tout un pays et même pour le monde entier. Un biopic fantasmé mêlant histoire vraie et réflexions politiques. Un texte intelligent pour cinq acteurs talentueux qui se mettent chacun dans la peau de divers personnages. C'est bien fait, rythmé et très pertinent.
Voir plus10/10
Un très beau spectacle avec des acteurs qui passent de personnages en personnages avec humour et gravité. Une mise en scène originale
Voir plus10/10
J'ai beaucoup appris sur cet athlète qui a 1 an de plus que moi . Je me souviens précisément de l'impact sur la France cette année la . Tout le monde en parlait J'ai beaucoup apprécié ce spectacle et vous souhaite une longue et grande réussite Le comédien chante très bien
Voir plus9/10
Il est intéressant de présenter l'exceptionnelle prestation gymnique de Nadia utilisée comme une formidable justification - "un coup de pub" mondialisant un "idéal politique". La prestation des acteurs adultes représentant les différents intervenants, ponctuée par des "informations flash", apporte un éclairage original.
Voir plus8/10
Biographie fantasmée de Nadia Comaneci, première athlète à obtenir 10 aux JO de 1976, son corps d'enfant de 14 ans livré en pâture ne lui appartient plus, il n'est qu'un objet politique, à l'est communiste comme à l'Ouest capitaliste. Comment ne pas rater la suite de sa vie, comment même vieillir quand on a symbolisé la perfection ? La légende de Nadia raconte aussi cette seconde moitié du XX ème siècle, où l'on imaginait la libération du corps des femmes, où l'on n'osait rêver la libération du bloc de l'Est, où l'on a cru à la victoire de la Démocratie... sans voir le seul vrai vainqueur, le libéralisme ! Ce spectacle original, foisonnant et dense jouit de l'écriture pertinente de Pascal Reverte, excellent aussi dans le rôle de l'ogre Béla Károlyi, comme d'ailleurs le reste de la distribution.
Voir plusRestitution via le prisme des souvenirs de plusieurs personnages qui l'ont connue de près ou de loin, du devenir de Nadia Comaneci. Son corps, dont elle n'etait plus maitresse était devenu, entre autres, un instrument de propagande de Ceaucescu. Le texte de Anne-Sophie Mercier , d'une grande intensité , ponctué par des moments de légèreté , permet la rencontre entre l'histoire intime et la grande histoire. La mise en scène de Pascal Reverte est particulierement réussie. Notamment l'usage de la vidèo ( images en boucle de Nadia Comaneci aux barres asymétriques,etc..). Bravo à Julien Appert, Laurent Le Gall, Antoine Sahler, Janet Joyet et bien sûr à tous les comédiens.
Voir plus3 critiques



Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Peut-être Nadia
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Peut-être Nadia - La Reine Blanche ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :