
Avis et critiques : Pinard contre Baudelaire
6 avis
10/10
Grand moment vécu avec ce comédien exceptionnel pour les 3 personnages joués, cette immersion d'une heure dans les fleurs du mal nous rappelle à notre bon souvenir
Voir plus10/10
On est transporté pendant 1h par la présence et la voix de Éric Auvray incarnant alternativement Ernest Pinard et Charles Beaudelaire. Avec une bouleversante lecture des passages des fleurs du mal , Éric nous questionne sur la beauté du poème face à la censure.
Voir plus10/10
Tour à tour avocat, ministère public et accusé, Éric Auvray nous entraîne vers un verdict hallucinant: la condamnation de Baudelaire et des Fleurs du Mal, pour outrage aux bonnes moeurs ! Impensable aujourd'hui ? De quoi se questionner sur la puissance pernicieuse de la censure. Et quelle émotion à l'écoute d'extraits de l'oeuvre du poète, magnifiées par l'interprétation, toute en maîtrise, de l'auteur. Bravo.
Voir plus10/10
Baudelaire, ce poète maudit, controversé à son époque, et c'est d'ailleurs un procès le 20 août 1857 a lieu et Le réquisitoire est prononcé par Ernest Pinard, qui était aussi le procureur général dans le procès intenté à Madame Bovary. Il accuse la poésie de Baudelaire de manquer "au sens de la pudeur", de multiplier "les peintures lascives". L'avocat du poète plaide l'indépendance de l'artiste et la beauté de l'oeuvre. Persuadé qu'il sera acquitté, Baudelaire est abasourdi quand tombe la sentence. En effet, le livre est condamné pour "délit d'outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs", à cause de "passages ou expressions obscènes et immorales". Baudelaire et son éditeur doivent payer une amende et retirer six poèmes du livre. C'est l'objet de ce seul en scène "Pinard contre Baudelaire" que j'ai pu voir hier soir au Théâtre de Nesle dans le cadre du festival 7, 8, 9. Un très belle prestation de @éric Auvray qui interprète avec brio et une très belle présence scénique la défense, Ernest Pinard, Baudelaire et le juge qui annonce la sentence. C'est aussi l'occasion de se replonger dans les très beaux vers des fleurs du mal.
Voir plusJ'ai eu l'occasion de voir ce seul en scène magnifiquement interprété par Éric Auvray. Je recommande ce moment de théâtre qui fait plonger dans un temps de l'histoire du poète Baudelaire et sa lutte pour défendre la liberté de son expression. Un texte poignant et un rythme soutenu avec l'incarnation de plusieurs personnages. Tout cela dans le décor intime du théâtre de Nesle. Bravo !
Voir plusUne très belle prestation du comédien Eric Auvray, également auteur de cette pièce écrite à partir du véritable procès des Fleurs du Mal. Eric Auvray, seul en scène, interprète avec une grande prestance, les personnages représentés : Baudelaire, Ernest Pinard et le juge. Le texte entrecoupé de lectures émouvantes des vers incriminés pour trop de réalisme et délit d'outrage aux bonnes moeurs, interroge sur la liberté des artistes dans cette France du XIXe siècle. Une belle occasion de retrouver la poésie de Baudelaire, et un très beau moment de théâtre.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Pinard contre Baudelaire
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Pinard contre Baudelaire - Théâtre de Nesle ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :