Affiche de Quand je parle de sexe et de christ

Quand je parle de sexe et de christ

1 heure
Art Studio Théâtre
Théâtre
Quand je parle de sexe et de christ
1 heure
Art Studio Théâtre
Théâtre

Spectacle autour de l'oeuvre de Zinaïda Gippius, poétesse, philosophe russe, déchirée entre son identité queer et sa foi chrétienne.

Quand je parle de sexe et de christ fait dialoguer les journaux intimes de la poète Zinaïda Gippius (1869-1945) avec sa pièce symboliste " Le Sang Sacré ". Déchirée entre son identité queer et sa foi chrétienne, Gippius écrit la pièce dans un moment de tourmente, s'apprêtant à quitter la femme qu'elle aime pour se tourner vers l'église.
Quand je parle de sexe et de christ explore la découverte et l'affirmation par Gippius de son identité de genre et de sa sexualité, sa philosophie religieuse, et finalement, la solution qu'elle trouvera pour concilier les deux : la fondation de sa propre église.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Quand je parle de sexe et de christ, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Asniéroise Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Captivant

    Une mise en scène de grande qualité pour retranscrire les textes de Zinaida Gippius et sa pièce Le Sang Sacré. Des comédiens talentueux, particulièrement les comédiennes qui crèvent littéralement la scène et vous absorbent tout entier dans leur jeu. Je n'ai pas vu ces presque 2h passer tant j'ai été prise par l'intensité du jeu et des textes. Une petit interrogation sur le prologue consacré aux Pussy Riots : je vois à peu près où on veut nous emmener (féminisme, Russie...), mais pour autant je reste un peu perplexe tout de même sur cette ouverture... pour le reste, j'ai passé un excellent moment de théâtre intellectuel. A voir !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/06/2018
  • Gael Damerval Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Plongée dans le lac

    Une belle première ! C'était super. Découverte de ce petit théâtre encastré dans une cour parisienne ordinaire, comme si on allait rendre visite un ami. La porte s'ouvre, on ose à peine s'y assoir, l'ambiance est déjà là. On part d'une messe grinçante dans la Russie du début du XXe siècle où l'intolérance à l'homosexualité nous saute au visage. D'acts en acts, la scène se métamorphose au gré d'une mise en scène pensée, et soignée : lumière, musique, accessoires, maquillage, habits, effets sonores, sueur, cris, c'était une belle symbiose. Mention spéciale pour la scène du lac qui est une ode au pouvoir évocateur du théâtre dans sa capacité à réveiller l'imaginaire dans son plus grand dépouement scénique. Des ondulations corporelles, une lumière froide, et nous étions entourés d'animaux marins. Une belle complicité entre les acteurs. La scène de l'enfant malemné par le sonneur de cloche qui voit du péché partout est très drôle, on s'attache beaucoup, le comique de situation fonctionne. La partition musicale est vraiment bien, bravo, beaux enchainements, musique minimaliste bien équilibré, belle alternance entre moments joués et pré-enregistrés. Très bonne idée de cacher le visage par un livre, ou des cheveux lors de l'utilisation du micro autrement. De belles trouvails. L'orage dehors qu'il y a eu a eu quelques moments de grâce en échos avec les dialogues. Dans les points davantage négatifs, on peut avoir du mal à percevoir où on se situe dans l'histoire, ce n'est pas une écriture classique, les acts se suivent, sont décousus. On se perd un peu dans l'identification des personnages, ils sont davantage incarnés par leur interprétation du texte que par leur rôle, leur fonction. Les deux filles prennent beaucoup de temps à se distinguer, et je n'ai pas compris pourquoi l'une d'entre elle a longuement disparu (si ce n'est pour relancer la machine à fumer !) Les personnages semblent changer, interprètent-ils plusieurs personnages à des moments différents ? Le tableau au fond ne serait-il pas un artifice de mise en scène pour articuler le récit, sans avoir un sens réel ? En tout cas bravo ! En ressors épuisé d'une telle performance, de cette ode à la tolérance ! Une pièce mystique, fantasmagorique, un texte intemporel, j'y retourne ce soir :) !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/05/2018
  • Icone applaudissement

    10/10

    A voir

    Une belle surprise d une troupe en devenir sur des themes etonnament actuel. Une mise en scene interessante. Et de tres bons acteurs.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/05/2018

Quand je parle de sexe et de christ, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Quand je parle de sexe et de christ

Voir plus