Affiche de Quatre images de l'amour

Quatre images de l'amour

1 h 30 min
Théâtre 95
Théâtre
Quatre images de l'amour
1 h 30 min
Théâtre 95
Théâtre

Il est 15h00. Evelyne attend son amant dans une chambre d'hôtel. Impatiente, elle dialogue avec un jeune groom. Puis se confie en écrivant à sa mère...

L'Amour en quatre tableaux (Drame bourgeois).
L'humour de Lukas Bärfuss apparaît dès ce sous-titre. Il est croustillant, aujourd'hui, de s'autoriser à questionner un genre théâtral dont les principes fondateurs ont été formulés par Denis Diderot au XVIIIe siècle :
Le drame bourgeois se donne comme un intermédiaire entre la comédie et la tragédie ; il met en scène des personnages de la bourgeoisie, dont les contraintes sociales font leurs malheurs ; le drame bourgeois se caractérise également par le goût du romanesque; le terme de "drame", assez tardif, côtoie " tragédie bourgeoise " et " tragédie domestique ".

D'accord. Nous allons donc monter une tragédie domestique avec toute la causticité que cela implique.
Nous allons interpréter ces personnages issus de la bourgeoisie dont les contraintes sociales font les malheurs.
Cela se passe dans un hôtel, un atelier d'artiste, un commissariat et bien sûr... un intérieur bourgeois !

Mais cette fable n'aurait que peu de sens à être montée aujourd'hui si la notion de décalage, de dérobade du principe de réalité n'était pas puissamment mise en jeu par Lukas Bärfuss, à la fois dans son écriture et dans son application à égrener une foule de petits détails insolites que l'on suit avec engouement comme on le ferait lors d'une enquête policière ou lors d'une psychanalyse ! Ce décalage du réel est donné également par l'apparition lors des quatre " tableaux" d'un cinquième larron:
tour à tour groom de l'hôtel, modèle, fonctionnaire de police et missionnaire. Il est jeune, nous dit Bärfuss, plus jeune que notre quatuor bourgeois. Nous souhaitons évidemment les faire interpréter par un seul acteur-danseur, dont l'inspiration pourrait venir de Buster Keaton, l'homme qui ne rit jamais.
L'acteur qui les interprétera a cinquante ans afin de révéler un peu plus allégoriquement la jeunesse de ces personnages. Ce cinquième larron serait comme un fantasme féminin...

En tant qu'acteurs de ce quintet, nous aurons la conscience d'un chemin insolite à mener à bien et, comme l'envisage Lukas Bärfuss, un chemin qui permettrait de provoquer chez le spectateur un regard hypnotique.

Toujours cette question de l'ici et maintenant, qui nous passionne. Nous assistons à la sordide et burlesque scène de bourgeois qui s'entretuent.
Mais aussi et surtout ce que révèle cette pièce, c'est le vacillement des êtres pris entre leur désir de fusion et leur volonté irrépressible d'autonomie.
La relation à l'autre annulerait toute tentative d'émancipation de soi. Alors naît le fantasme d'une liberté retrouvée, même derrière les barreaux. La question fondamentale de la pièce et que l'on retrouve dans toute l'oeuvre de Lukas Bärfuss, c'est : "On ne connaît pas le coeur d'un homme." C'est ce qui pousse Suzanne à tuer son mari...
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Quatre images de l'amour, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Un bon moment

    Commençant comme un spectacle léger, avec madame attendant son amant dans une chambre d'hôtel. On se demande toutefois si elle est juste une pauvre petite chose angoissée ou une folle en puissance. Et puis l'amant apparaît, qui la menace d'appeler son mari si elle ne lui révèle pas la vérité avant le soir. Lui prévoit de faire de même en avouant sa liaison à sa femme. L'intrigue sombre alors vers la noirceur, tous les personnages finissant par se croiser "par hasard". Un texte percutant sur la blessure de l'infidélité, l'acceptation ou la non acceptation, le non dit et le pardon, qui fait réfléchir intelligemment. Avec des personnages très humains et réalistes joués avec sensibilité par les 4 comédiens. Un moment beau et fort.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/02/2015
  • Emotions

    Admirable pièce avec des acteurs admirables dans un décor admirable. Mes admirables amis ont admiré aussi cette pièce bouleversante axée sur l'amour sans aucune miette pour d'autres considérations. Courez, galopez, toutes affaires cessantes au théâtre de la Tempête pour vous enivrez d'un texte hors du commun. Je vous rembourse si vous n'avez pas aimer ou je vous offre une psychothérapie au choix.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/02/2015
  • Boucle

    Cette pièce noire ne manque pas d'humour. Les questions qui animent les personnages semblent assez vaines, et découler essentiellement de l'ennui, d'un carcan social qu'ils contribuent à créer. Rien ne peut les sauver, même si, bien sûr, ils essaient. Les événements, qui ne sont pas mince dans cette pièce, permettront, sous des dehors de bouleversement, de revenir à un point de départ intérieur... Le jeu, le narratif contribuent à créer une atmosphère assez étrange, qui fait le charme de la représentation. Nous sommes comme hypnotisés par ces pantins d'eux mêmes.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/02/2015

Le lieu

Scène conventionnée (~ 300 places) Allée du théâtre, 95000 Cergy Réserver un parking

Les spectacles dans la même salle

Quatre images de l'amour, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Quatre images de l'amour

Voir plus