Affiche de Quills

Quills

2 h 10 min
Théâtre National de la Colline
Théâtre
Quills
2 h 10 min
Théâtre National de la Colline
Théâtre

Quills raconte l'histoire imaginée du Marquis de Sade, aux derniers jours de sa vie, enfermé à la prison de Charenton.

Alors que le directeur de l'établissement croit pouvoir réhabiliter cet homme qui toute sa vie durant a exploré par sa plume les interdits de l'être humain, ses pulsions sexuelles et ses désirs immoraux, Sade parvient par d'astucieux stratagèmes à faire publier ses récits sulfureux.

Jusqu'où l'un ira-t-il pour faire taire l'autre ?
Qu'imaginera l'autre pour parvenir, jusqu'aux dernières limites du corps, à se faire lire et entendre ?
Censure et liberté d'expression s'entrechoquent et s'affrontent dans cette pièce qui questionne à la fois la responsabilité de l'artiste face aux répercussions de son oeuvre et la définition même de la morale, dont les repères ne sont pas aussi immuables qu'on le croit souvent.

C'est dans un traitement jubilatoire que Doug Wright, auteur américain, et que Robert Lepage dans une mise en scène et une interprétation jouissives, s'emparent de ce personnage majeur de la littérature. C'est un honneur d'accueillir pour la première fois à La Colline Robert Lepage, que l'on retrouvera prochainement aux côtés de Wajdi Mouawad dans la création de Frères, quatrième volet du cycle Domestique initié avec Seuls.

Traduction Jean-Pierre Cloutier
Assistance à la mise en scène Adèle Saint-Amand
Lumières Lucie Bazzo
Environnement sonore Antoine Bédard
Costumes Sébastien Dionne
Collaboration à la scénographie Christian Fontaine
Accessoires Sylvie Courbron
Perruques Richard Hansen
Maquillages Gabrielle Brulotte

A Savoir :
Spectacle à partir de 16 ans
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Quills, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Très belle scénographie

    Cette pièce, très librement inspirée de la vie du Marquis de Sade, séduit avant tout par sa scénographie: les comédiens évoluent à travers un formidable décors de miroirs sous de belles lumières, l'ensemble créant une esthétique remarquable. La pièce s'attache à Sade l'auteur scandaleux (la personnalité politique n'est pas évoquée) et aborde, de manière un peu trop concise à mon gout, la censure et la responsabilité/non-responsabilité d'un auteur envers les conséquences possibles dans la vie réelle de son oeuvre de fiction.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/02/2018
  • Quills

    Quills de Doug Wright Mise en scène et espace scénique Jean-Pierre Cloutier, Robert Lepage Les derniers jours du Marquis de Sade prisonnier à Charenton. L'abbé Coulmier directeur de l'établissement et le docteur Royer Collard vont s'employer à abroger les écrits du marquis. Mais l'entreprise s'avère difficile et même impossible. Sade est avant tout un artiste, un artiste diabolique certes. Mais un artiste ayant un besoin fulgurant de s'exprimer. Dans cette histoire romancée, Sade emploiera des moyens pour le moins les plus extravagants et incroyables pour arriver à ses fins. La morale chrétienne va s'affronter à la liberté d'expression de l'artiste. Quelles vont être les limites de l'abbé pour contraindre Sade à rentrer dans le droit chemin et à cesser ses écrits et ses pensées pervers. Au nom de la morale, peut-on agir avec acharnement et inhumanité ? Nous sommes captivés par cette histoire qui nous procure de belles émotions. Le décor est magnifique, des cloisons en miroirs coulissants et grinçants nous transportent dans les différents lieux de la prison. L'éclairage nous plonge dans une ambiance fantasmagorique avec des jeux de lumière et de néons.C'est magnifique. Avec : Robert Lapage extraordinaire Marquis En compagnie de :Pierre Yves Cardinal, Érika Gagnon, Pierre Olivier Grondin, Pierre Lebeau, Mary Lee Picknell tous de talentueux comédiens.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/02/2018

Quills, les photos du spectacle

Quills, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment