Retour

Ravel : Boléro

Icone d'applaudissement 10/10 (2 avis)
La Seine Musicale
Concert Classique
Familial
Ravel : Boléro
Icone d'applaudissement 10/10 (2 avis)
La Seine Musicale
Concert Classique
Familial

150 ans de Maurice Ravel.
Orchestre national d'Île-de-France.

L'Auditorium, la salle emblématique de La Seine Musicale avec sa disposition à 360 degrés et en vignoble, est l'écrin idéal pour accueillir Les Grandes Œuvres, une programmation qui convie grands orchestres, choeurs et récitals intimistes. Chaque saison l'orchestre résident à La Seine Musicale, Insula orchestra, ainsi que les grands orchestres français et internationaux se produisent aux côtés de solistes et d'artistes émergents qui font l'actualité de la musique classique.

La Seine Musicale célèbre le 150ème anniversaire de Ravel avec une partition emblématique : le Boléro. Témoignage du goût de l'époque pour l'Espagne – une Espagne rêvée – mais également plus intime car Ravel, né dans le pays basque a hérité de sa mère le goût de la musique espagnole.

Impressionnant crescendo orchestral qui métamorphose un matériau musical très économe (un ostinato rythmique de caisse claire et deux motifs mélodiques), le Boléro est le feu d'artifice de ce concert d'hommage qui s'ouvre avec une autre page de Ravel, elle aussi dans la veine d'un exotisme imaginaire, la rhapsodie pour violon et orchestre Tzigane, une page virtuose nous faisant voyager en Europe de l'Est et interprétée par la sublime soliste de l'Orchestre national d'Île-de-France, Ann-Estelle Médouze.

Justement le concert se poursuit vers l'Est : escale en Hongrie d'abord, avec la Musique pour cordes, célesta et percussions de Bartók, une oeuvre novatrice à la nomenclature unique déployant une riche palette timbrale et une inventivité rythmique empruntant aux danses folkloriques et à l'énergie souvent syncopée. Escale en Russie ensuite, avec le ballet L'Oiseau de Feu de Stravinsky, aussi féerique que féroce avec là encore une imagination métrique et orchestrale incroyable.

À la baguette, Case Scaglione aura à coeur de concilier tension dramatique et mise en valeur de chacun de ces maîtres de l'orchestration.

Distribution :
Orchestre national d'Île-de-France
Case Scaglione, direction
Ann-Estelle Médouze, violon

Programme :
Ravel, Tzigane
Bartók, Musique pour cordes, célesta et percussions
Stravinski, L'Oiseau de feu – Suite 1919
Ravel, Le Boléro

Lire la suite Pour tout public à partir de 10 ans Langue : français

Ravel : Boléro, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Sabrina 1967 Vu avec Billet Réduc' le 20 sept. 2025
    Icone applaudissement

    10/10

    Magnifique

    Magnifique concert avec une energie et un dynamisme contagieux

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21 sept. 2025
  • Dub78280 Vu avec Billet Réduc' le 15 oct. 2022
    Icone applaudissement

    9/10

    Spectacle magnifique..

    Concerts magnifiques, musiciens talentueux, soliste incroyable.. interprétation magistrale, théâtre somptueux.. le rêve.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 oct. 2022

Événement proposé par STS EVENEMENTS - 3-PLATESV-R-2022-009859

Ravel : Boléro, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :