Affiche de Rencontre autour du travail de David Zambrano, à travers deux films

Rencontre autour du travail de David Zambrano, à travers deux films

1 h 30 min
Studio Le Regard du Cygne
Spectacle
Rencontre autour du travail de David Zambrano, à travers deux films
1 h 30 min
Studio Le Regard du Cygne
Spectacle

Dans le cadre du CDC Paris Réseau, avec l'Atelier de Paris - Carolyn Carlson.

Barcelona in 48 hours est un moyen métrage de la photographe Anja Hitzenberger et du compositeur Edward Ratliff. Le film est à la fois un vague portrait d'un artiste de la danse contemporaine et une méditation sur le mouvement du corps, à travers la danse et le voyage.

Barcelona in 48 hours est un film de photographies : le matériel visuel vient exclusivement des séances de photos en noir et blanc, prises sur le plateau. Le style ne ressemble ni à du Muybridge ni aux documentaires classiques. Plus précisément, l'ensemble des centaines et des centaines de photographies ont été assemblées pour raconter une histoire.
Elles se construisent comme un mouvement, pour que le public oublie quasiment que le film est fait d'images fixes. Celui-ci est centré sur David Zambrano, le chorégraphe, enseignant et danseur, reconnu de manière internationale. Enseignant et se produisant sur scène dans une ville différente chaque semaine ; la vie de Zambrano est en en mouvement perpétuel.

Ce film de 27 minutes a été filmé à Barcelone, alors que Zambrano arrivait de Vienne et repartait 2 jours après pour Amsterdam. Dans cet entre deux, nous saisissons un instantané poétique de sa vie et de son travail.

Deux semaines étaient prévues à l'origine pour le tournage, mais face au calendrier mouvementé de Zambrano, l'artiste n'a pu être disponible que deux jours.

Le titre et la structure narrative du film sont inspirés de ces 48 heures de tournage. Barcelona in 48 hours est le premier film produit et dirigé par Anja Hitzenberger et Edward Ratliff.

Hitzenberger, originaire d'Autriche et basée à New York, est une artiste photographe dont le sujet d'étude principal est le mouvement. Son travail a été exposé dans le cadre d'expositions partagées et de rétrospectives de son oeuvre en Europe et à New York et est publiée.

Ratliff est compositeur et multi-instrumentiste. Il a joué sa musique dans des festivals internationaux de jazz, et ses compositions pour la danse ont été entendues dans des festivals et des théâtres à New York et en Europe.

Framing Soul de Rodrigo Pardo :

Le spectacle vivant ne laisse pas une trace très longue dans le monde physique, il subsiste en tant que sensations. Les films perdurent plus longtemps, mais comme tout objet, il vieillit alors que les sensations se ravivent.

Framing Soul est un document vidéo à propos de la danse improvisée (Soul Project de David Zambrano) et en même temps, c'est un objet éphémère, où l'acte de filmer devient une performance qui ne se répètera jamais.

David Zambrano.

Né au Venezuela, David Zambrano a travaillé seize ans à New York avant de s'installer à Amsterdam. En tant que danseur, chorégraphe et enseignant, il voyage incessamment, promouvant l'échange culturel et la danse. Il est le créateur de plus de vingt-cinq pièces ainsi que de la technique Flying Low Dance, une méthode de training qu'il enseigne dans le monde entier. Il a aussi été le fondateur, directeur et organisateur du Festival Post-Modern Dance of Venezuela (1989-1993).
David Zambrano est régulièrement invité à enseigner pour des compagnies ou écoles comme Sasha Waltz, Ultima Vez-Wim Vandekeybus, Rosas ou P.A.R.T.S. Il voit l'improvisation comme un art et la chorégraphie comme un véhicule pour développer davantage son travail d'improvisation.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : David Zambrano
Mise en scène : David Zambrano

Rencontre autour du travail de David Zambrano, à travers deux films, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1061714 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    REMARQUE

    Rencontre intéressante mais le premier film un peu trop long et n'apporte pas d'éléments sur le travail du chorégraphe.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/10/2009

Rencontre autour du travail de David Zambrano, à travers deux films, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Rencontre autour du travail de David Zambrano, à travers deux films

L’événement Rencontre autour du travail de David Zambrano, à travers deux films de type Danse contemporaine, organisé ici : Studio Le Regard du Cygne - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus