Affiche de Respire !

Respire !

1 h 15 min
La Maison d'Europe et d'Orient
Théâtre
Respire !
1 h 15 min
La Maison d'Europe et d'Orient
Théâtre

Respire ! est une variation en vingt-quatre tableaux où le personnage principal, invisible et omniprésent, est la mort.

Elle vacille entre la compassion et le sarcasme devant la peur de l'homme face à sa fin, projetée ou possible. Elle propose une analyse nouvelle d'un monde envahi par l'insécurité intérieure, dans lequel les rites ancestraux inventés par l'homme face à la mort ne fonctionnent plus.

Asja Srnec Todorović est née en 1967 à Zagreb. Ses pièces ont été présentées en Croatie, en Allemagne, en Angleterre, ainsi qu'au Théâtre national de Bretagne par Christian Colin et à Gare au théâtre par Miloš Lazin, et l'une d'entre elles a reçu le prix de la meilleure pièce radiophonique de la BBC. Elle écrit également des scénarios et des romans.

Différents chantiers de ce projet se sont déroulés au festival Est-Ouest de Die, dans le cadre d'une saison croate en Syldavie, à la Maison Jean-Monnet, dans le cadre de l'Europe des Théâtres, puis au Théâtre 13 Seine, dans le cadre des Mardis midi des EAT.
Un extrait de Respire ! figure également dans Une parade de cirque - anthologie des écritures théâtrales contemporaines de Croatie, sous la direction de Nataša Govedić.

Texte traduit du croate par Mireille Robin, avec le soutien de Troisième bureau et publié aux éditions l'Espace d'un instant, avec le soutien du Centre national du Livre, lauréat de l'aide à la création dramatique du Centre national du Théâtre
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Respire !, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • jp Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Joué avec la mort

    Ces scénettes autour de la mort sont de qualité. La mise en scène et les acteurs, dans ce contexte simple, sont de qualité. l'ensemble nous fait partager un verre avec la mort sans sortir déprimé, intéressant !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/05/2014
  • melisemelise Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Pertinence extrême

    Vite,vite se rendre dans la très chaleureuse Maison d'Europe et d'Orient pour ces sketches à propos de la mort dans tous ses états d'une extraordinaire dramaturge croate et les quatre comédiens excellents qui les jouent!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/05/2014
  • Quelle interprétation !

    A ne surtout pas manquer ! Quelle leçon ! Cette pièce souligne le talent de la dramaturge croate Asja Srnec Todorovic qui est bien servie par une mise en scène sobre mais efficace et des comédiens époustouflants

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/02/2014
  • arietty Vu avec Billet Réduc'
    à voir absolument!

    un texte très fin, ironique, incisif et drôle, malgré 2 petites séquences un peu énigmatiques; les comédiens sont formidables, la mise en scène aussi; courez voir ce spectacle dans ce lieu minuscule où on est très bien reçu

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/05/2014

Respire !, les avis presse

Froggy's Delight Il y a 11 ans
"Dolmieu puise dans tous les registres pour mettre en scène de manière époustouflante la partition constituée de courtes scènes à un, deux ou trois personnages non identifiés, qui sont autant de déclinaisons loufoques, cocasses, tragi-comiques, pathétiques ou effroyables sur le thème de la mort."
Le souffleur
"Respire ! est une pièce à l'univers ambigu où des personnages réalistes et loufoques se promènent, jouent, tentent, baisent, vivent, alors même qu'on ne sait pas s'ils sont encore vivants.Un lieu intéressant que cette Maison d'Europe et d'Orient. On y découvre une autre littérature européenne!"

Respire !, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment