
Avis et critiques : Richard 3
130 avis
8/10
Une première au Théâtre du Nord Ouest pour cette représentation tardive. La salle qui semble être un vrai labyrinthe et plein de possibilités pour les acteurs, est une base solide d'immersion. Un rythme qui permet de tenir sur la longueur de la pièce. A voir ou à revoir !
Voir plus9/10
Formidable pièce et interprétation
Voir plus10/10
J'avais beaucoup d'attentes sur ce Richard III étant un fan de l'adaptation cinématographique avec Ian McKellen. Et bien, je n'ai pas été déçu, la pièce est géniale, l'acteur qui incarne Richard III est époustouflant et la scène entre Richard III et la reine est l'une des meilleures que j'ai vu au théâtre. Bref, courrez-y !
Voir plus9/10
Une remarquable version de Richard III de Shakespeare. Le personnage principal est non seulement "joué", il est "interprété" au sens le plus fort : il apparaît ici moins comme un despote cruel, que comme un jouisseur orgiaque et égoïste. Les actrices incarnant Marguerite d'Anjou, la duchesse d'York et Elisabeth Woodville parviennent à donner à leurs rôles une très haute intensité tragique.
Voir plus10/10
Les comédiens sont vraiment à la hauteur de ce chef-d'oeuvre de Shakespeare et la mise en scène est remarquable. Un moment d'exception !
Voir plus10/10
Il n'est jamais évident de rendre captivant une aussi longue pièce. Bravo pour cette franche réussite. Que ce soit en termes de diction, d'interprétation ou même de mise en scène (programmation musicale, lumière) tout était parfaitement maîtrisé. Un très bon accueil également. C'est à faire et à refaire.
Voir plus8/10
Quand le temps d'un soir avec ce Richard III nous plongeons 3 heures dans les bassesses de l'abjecte nature humaine. Nous réveillons en nous des émotions intenses grâce à une large palette de plaisirs auditifs et visuels. Les comédiens nous emportent, ils sont justes et d'une incroyable présence, la composition est spatialement maitrisée. La scène minimaliste aux escaliers sans fin digne d'un tableau de Maurits Escher se met au service de l'intrigue. Elle rend la pièce encore plus intemporelle comme un rappel de l'éternel questionnement de l'âme humaine.
Voir plus8/10
Quel plaisir de découvrir cette pièce de Shakespeare centrée autour du machiavélique serpent Richard III. La mise en scène est épurée et laisse apprécier les multiples possibilités du plateau, sculpté par un beau travail de lumière qui accompagne et relève le texte. Les intrigues sont noueuses, les personnages complexes et la troupe nous livre le tout avec clarté et émotion, La reine en particulier (incarnée par N. Charade) est remarquable, avec une ampleur tragique et une générosité remarquables, bravo !
Voir plus9/10
J'aime Shakespeare. Aller au théâtre est, pour un spectateur, une réelle prise de risque (me semble t-il). J'ai beaucoup apprécié la proposition grâce à l'intelligence et l'humilité de la mise en scène. Les acteurs sont bons et c'est très important.
Voir plus10/10
Shakespeare, ce grand psychologue contemporain... J'ai trouvé un côté moderne à cette remarquable mise en scène; elle convoque notre sensibilité, nos émotions; et cette intensité qui monte au fur et à mesure... Pas vu le temps passer. Le metteur en scène, Olivier Bruaux, semble à l'écoute de ses comédiens, leur permettant ainsi d'exprimer et d'extérioriser leur sensibilité, leur personnalité; c'est impressionnant ! Vu à plusieurs reprises pour de nouvelles émotions. J'avoue ne pas être sortie indemne d'un tel moment. Oeuvre pittoresque, au sens esthétique du terme. Bravo et merci, Olivier Bruaux, pour cette relecture de la psyché humaine, pour ce voyage à travers le temps, au travers des travers de l'Homme. Merci aux Comédiens, merci au Théâtre, merci au TNO.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Richard 3
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Richard 3 - Théâtre de l'Opprimé ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :