Affiche de Riders to the Sea

Riders to the Sea

2 h 10 min
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
En anglais
Théâtre
Riders to the Sea
2 h 10 min
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
En anglais
Théâtre

pièce en un acte mise en musique Spectacle en anglais surtitré

Sur une île au large de la côte ouest de l'Irlande, on vient de retrouver les vêtements d'un homme noyé en mer. Seraient-ils ceux de Michael, le fils de Maurya ? Son jeune frère Barney part à sa recherche sur sa jument rouge. Mais la mer est mauvaise, là-bas, près des rochers...

Épris d'épure et d'authenticité, le dramaturge irlandais John Millington Synge et le compositeur britannique Ralph Vaughan Williams ont tous deux puisé leur inspiration dans les traditions et les cultures populaires. Une même approche, inusitée au tournant du XXe siècle, et deux parcours similaires, dont ces Cavaliers de la mer sont le point de rencontre.

Dans le sombre drame de Synge, Vaughan Williams n'a pratiqué que quelques coupes très brèves, qualifiant sa partition de "pièce mise en musique" plutôt que d'opéra. Alors que le drame enferme dans ses rets une famille de pêcheurs, se dévoile un monde de luttes, de frêles existences battues par les vents et les vagues, traversées de visions perçantes, où l'âpreté des paysages fixe les destins, où la mer emporte ce qu'elle donne, où la douleur n'apporte aucune rédemption.

Riders to the sea précédé de Songs of Travel, cycle de mélodies pour baryton et orchestre de Ralph Vaughan Williams sur des poèmes de Robert Louis Stevenson
Lire la suite Pour tout public Langue : Anglais

Riders to the Sea, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Découverte d’un opéra du XXème siècle

    " Riders to the Sea " tient ses promesses comme l'indique le dépliant : un " sombre drame ". Déjà, un drame c'est sombre par définition, alors quand en plus, il est sombre, ça devient noir ? c'est un peu ça : l'éclairage, la musique, les mots (grâce au sous-titrage pour la compréhension) donnent à cet opéra une noirceur. Si on n'est pas sujet à suicide, cela donne une soirée remarquable où on découvre un pays (des îles en fait) dur, habité par des gens durs car il leur faut se confronter au temps, à la rigueur de la mer, à la mort conséquente. Ainsi, les légendes, la religion, les us et coutumes prennent une part importante dans leur vie donc dans la pièce. Le travail fait sur la langue et la diction renforce en plus la dimension dramatique de l'oeuvre. On sort conquis de ce spectacle et heureux d'être français au chaud dans notre petit cadre de vie bien routinier. Synge est l'auteur du texte, l'autre de la musique. Comme d'habitude et là plus qu'ailleurs, c'est l'alliance des deux qui fait la qualité de l'oeuvre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/06/2009

Riders to the Sea, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment