Affiche de Rien d'humain

Rien d'humain

1 h 15 min
Carré Rondelet Théâtre
Théâtre
Rien d'humain
1 h 15 min
Carré Rondelet Théâtre
Théâtre

Bella et Djamila:deux amies d'enfance. Séparées au début de leur vie d'adulte, elles se retrouvent réunies par le biais d'un étrange contrat.

Au moment où Bella s'envole vivre son conte de fées aux Etats-Unis, celle-ci laisse comme un souvenir son appartement à Djamila. Mais quelques années plus tard, Bella est contrainte de revenir et découvre avec aigreur que Djamila l'ignore et qu'elle ne lui rendra – sous aucun prétexte – son appartement.
Cette blessure est l'éternel compagnon d'une vie et chacun cohabite avec à sa façon. L'une est en quête éternelle de reconnaissance tandis que l'autre est en quête d'une épaule sur qui se reposer.
Chacune manque de ce que l'autre a toujours eu. Elles se complètement et se déconstruisent réciproquement, s'aiment et se haïssent. Bella - dont la vie a toujours été belle - devient l'objet de vengeance, le réceptacle d'une amertume souterraine, d'un dégoût des normes sociales, des lois, de soi. Elle représente le droit, la permanence des valeurs morales qui n'est en réalité que le simulacre de la loi du plus fort.

Deux filles que tout sépare en apparence mais qui sont deux figures féminines soumises aux injonctions masculines. Bella revient en France parce qu'elle se fait battre par son mari et Djamila change de condition grâce à sa soumission sexuelle au père de son amie. Les hommes sont quasi absents, excepté la figure d'Ignace, mais ils ont en réalité dicté les conditions d'existence des deux jeunes femmes.
Ignace a contrario est un homme affaibli suite au décès de sa mère. Il se soumet à chacune d'elle, l'une après l'autre, non pour ce qu'elles sont mais pour ce qu'elles représentent en tant que femme ; la possibilité d'une descendance. Pour combler un vide, une absence, Ignace veut un enfant – à n'importe quel prix. Pour Ignace, la seule pensée d'une femme, tantôt Djamila tantôtBella, lui procure une énergie neuve. Sa vie sert enfin à quelqu'un, à quelque chose.

Sa générosité aveugle et morale contraste avec la pugnacité du combat entre les deux femmes. Chacune s'efforce de creuser son chemin, son foyer en poursuivant un mirage avec une détermination impressionnante. Tous les héros de Marie NDiaye rêvent, décrochent de l'instant présent, se réfugient dans cet ailleurs qui ne coïncide jamais avec leur réalité.

Une pièce de Marie Ndiaye: Prix Goncourt et Femina. Création de la Compagnie Poussière.
Lire la suite Pour tout public, de 12 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Marie Ndiaye
Mise en scène : Lucie Dusapin

Rien d'humain, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Un des meilleurs spectacles du off

    Pourquoi donné t on ? Le don ne fait il pas violence à celui qui reçoit , Qu.est çe que l'amitié entre femmes ? Un texte très bien écrit et très juste servi par une troupe généreuse

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/07/2018
  • Icone applaudissement

    10/10

    Intense

    Très belle surprise que cette découverte de cette jeune compagnie. La plume de Marie Ndiaye sublimée par un jeu d'acteurs particulièrement libre et habité. Une mise en scène pleine de poésie qui contraste avec la dureté du texte. C'est beau, c'est juste, je n'avais pas vu ça depuis longtemps et ça fait du bien !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/07/2018

Rien d'humain, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Rien d'humain, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment